Alors que les marchés mondiaux ont suivi une trajectoire positive avec les données indiquant que le risque de récession a diminué et les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait arrêter les hausses de taux d’intérêt cet été, les données sur l’inflation intérieure pour février sont aujourd’hui au centre des préoccupations des investisseurs.
Les incertitudes concernant les politiques monétaires à l’échelle mondiale continuent d’être le principal facteur déterminant les prix des investisseurs.
Dans ce contexte, la météo est devenue positive sur les marchés, qui avaient été réprimés par des anticipations concernant les politiques monétaires depuis le début de la semaine, avec les déclarations du président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, selon lesquelles le processus de hausse des taux pourrait se terminer au second semestre. la moitié de l’été. L’optimisme croissant concernant l’activité économique en Chine a également soutenu l’appétit pour le risque.
Les déclarations de Bostic ont également érodé les évaluations d’autres responsables de la Fed selon lesquelles de nouvelles hausses de taux sont nécessaires pour contenir l’inflation.
L’inflation de février en Europe est de 8,5%
Selon les données publiées hier en Europe, l’inflation annuelle dans la zone euro, qui était de 8,6 % en janvier, était de 8,5 % en février. Les données plus élevées que prévu ont renforcé les prévisions selon lesquelles la Banque centrale européenne (BCE) continuera d’augmenter les taux d’intérêt.
Actuellement, il est prévu que la BCE continuera d’augmenter les taux d’intérêt jusqu’en février 2024 et de porter le taux directeur, qui est actuellement de 3 %, à 4 %. Alors que la pression à la vente s’est poursuivie sur le marché obligataire de la région, le rendement des obligations à 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2011 avec 2,77 % en Allemagne et 3,26 % en France depuis juin 2018.
Inflation plus élevée que prévu en Asie
Selon les données publiées hier en Asie, l’indice des achats (PMI) pour le secteur des services en Chine a augmenté de 2,1 points à 55 en février, par rapport au mois précédent. Les données, qui ont dépassé les attentes parallèlement à l’augmentation de la demande des consommateurs et à la forte reprise de l’emploi après les mesures épidémiques, ont pointé la hausse la plus rapide en 6 mois.
D’autre part, la nouvelle selon laquelle l’objectif de croissance annuelle, qui sera annoncé dans le cadre de l’assemblée générale de la Chine qui se tiendra le 5 mars, passera de 5,5 % à 6 %, a également soutenu les attentes selon lesquelles la reprise économique dans le pays sera plus fort.
Au Japon, le PMI du secteur des services a augmenté de 1,7 point en février pour atteindre 54, le plus haut niveau depuis juin 2022, l’inflation annuelle dans la région de Tokyo a ralenti de 3,4% par rapport au mois précédent.