Selon les informations compilées à partir du rapport « Renewable Energy Finance Global Outlook 2023 » de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), il est prévu que les études sur l’économie et la technologie de l’hydrogène augmenteront et que le coût de la production d’hydrogène vert diminuera par rapport aux méthodes alternatives dans ce domaine.
Selon le rapport, qui souligne que le coût de production d’hydrogène vert par kilogramme est de 3 dollars en 2021 et que les baisses pourraient se poursuivre, il a été noté que le transport d’hydrogène à grand volume sur de longues distances pose toujours un défi dans ce secteur et cette difficulté a été exprimée par les acteurs industriels œuvrant dans le domaine.
Malgré les défis, les investissements mondiaux dans l’hydrogène ont atteint 1,1 milliard de dollars, avec 44% de ces investissements aux États-Unis et 33% dans les pays d’Asie-Pacifique.
Selon le document, dans la technologie de l’électrolyse, qui est d’une importance capitale pour produire de l’hydrogène vert, la Chine investit 2,5 fois plus que les États-Unis, tandis que les processus d’électrolyse peuvent être réalisés en Chine à un coût de 80% inférieur à celui des autres régions.
Dans le rapport, qui indiquait que les investissements n’étaient pas au rythme souhaité en raison des normes d’hydrogène peu claires dans certains projets à réaliser au Moyen-Orient et en Europe, il était indiqué qu’une stratégie hydrogène avait été formée dans plus de 60 pays.
On estime que la capacité d’électrolyse, essentielle à la production d’hydrogène vert dans le monde, atteindra 115 gigawatts en 2030, dont 73% seront situés dans la région européenne.
L’augmentation des investissements dans le solaire et l’éolien à partir de sources d’énergie domestiques et renouvelables améliore également les technologies de l’hydrogène. Dans ce contexte, l’Europe et les États-Unis accélèrent les études sur l’écosystème de l’hydrogène dans leurs régions avec des initiatives similaires. Au cours des six premiers mois de l’année dernière, un investissement total de 126 milliards de dollars a été engagé pour le développement de l’écosystème hydrogène dans ces deux régions.