La CONECT International a appelé à l’apaisement suite aux récents événements qui concernent les Subsahariens en Tunisie, notamment en situation régulière.
La Conect International a rappelé que plusieurs opérateurs africains sont installés en Tunisie et contribuent à son développement économique. De même qu’ils offrent des postes d’emplois aux jeunes tunisiens et que plusieurs opérateurs, cadres et experts tunisiens opèrent dans les pays subsahariens.
« Les relations entre la Tunisie et les pays d’Afrique subsaharienne sont très soudées. Il est donc primordial de les préserver et de les développer davantage pour accroître la collaboration Sud-Sud ». C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié aujourd’hui par la Conect International.
Et d’ajouter que « la Tunisie bénéficie d’un certain capital sympathie et de confiance de la part de ses partenaires subsahariens. Elle a veillé à développer la coopération technique avec plusieurs pays africains. Et ce, en mettant à leur disposition une élite de ses ingénieurs et de ses compétences pour les aider à développer leurs infrastructures; ainsi qu’à maîtriser les technologies nécessaires dans les différents domaines, principalement techniques et financiers ».
Alors, pour la confédération, il est primordial de rappeler que la Tunisie a aussi ouvert ses universités à des dizaines de milliers d’étudiants africains. Ceux-ci apportent un précieux concours au développement des relations de coopération et de partenariat entre leurs pays et la Tunisie et entre les pays africains de manière plus large.
M.T