Quelques jours nous séparent de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu tous les ans, le 8 mars. Alors, la grande question est de savoir si au fil des ans, les femmes dans le monde entier ont pu s’imposer dans une société masculine et avoir accès aux postes de décision.
A l’heure actuelle, rien n’est sûr, car rien n’est acquis. Et si on prend les nouvelles données du rapport de la Banque mondiale, pour garantir une égalité parfaite, il faudra encore 1 549 réformes dans l’ensemble du monde. Et ce, pour parvenir à une égalité juridique substantielle entre les sexes, dans tous les domaines examinés par le rapport.
Au rythme actuel, il faudrait au moins 50 ans pour atteindre cet objectif, alerte le rapport « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023″. Mais la réalité est hallucinante. En effet, seuls 14 pays- tous des économies à revenu élevé- ont atteint une parité juridique totale.
Ce qui veut dire que le rapport note qu’au rythme actuel des réformes, dans de nombreux pays, une jeune femme qui entre aujourd’hui dans la vie active prendra sa retraite avant d’avoir pu obtenir les mêmes droits que les hommes. Autrement dit, après 50 ans. Il y a encore du chemin à faire…
Plus encore, près de 2,4 milliards de femmes en âge de travailler dans le monde ne bénéficient toujours pas des mêmes droits que les hommes. Or, en comblant l’écart entre les sexes en matière d’emploi, le PIB par habitant pourrait augmenter à long terme de près de 20 % en moyenne.