Selon Reuters, le président de la Banque mondiale, David Malpass, a publié pour les employés de l’institution financière, une note ordonnant la suspension provisoire du partenariat avec la Tunisie. Et ce, suite aux déclarations du président de la République Kaïs Saïed concernant les migrants subsahariens. Des déclarations jugées racistes.
Dans cette note, envoyée tard dans la nuit du dimanche 5 mars, le directeur de la Banque mondiale, M. Malpass, affirme que l’institution a suspendu provisoirement le partenariat avec la Tunisie. Elle a reporté également la réunion sur un nouvel engagement stratégique avec le pays prévue pour le 21 mars, jusqu’à nouvel ordre. La Banque mondiale affirme que les mesures prises par la Présidence de la République concernant la protection des migrants subsahariens constituent un pas positif.
Cependant, la Banque mondiale a suspendu provisoirement les discussions sur le Cadre de partenariat pays. Ce cadre définit les orientations stratégiques des engagements opérationnels à moyen terme (2023-2027). L’institution a pris cette décision sur fond des récents évènements ayant secoué la Tunisie et concernant les migrants subsahariens. Le dialogue et l’engagement avec les autorités tunisiennes sont maintenus. C’est ce qu’on peut lire par ailleurs dans un communiqué publié lundi soir par l’institution financière internationale.