Les données de la Libyan Ports Company, Société des ports libyens qui gère tous les ports maritimes de Libye, ont montré une diminution du nombre de conteneurs déchargés et expédiés de 14 % en 2022.
Les données publiées vendredi ont indiqué que la diminution comprenait le nombre de conteneurs déchargés et expédiés de 107 000 conteneurs à 92 600. La diminution comprenait les marchandises déchargées et expédiées de 24 % en 2022 par rapport à 2021. Ce qui équivaut à 4,4 millions de tonnes.
Le nombre de voitures et de machines importées a également diminué à 43 200, contre 51 180 en 2021. Tandis que les importations d’animaux vivants sont passées de 42 200 têtes à 26 600, soit une baisse de 37 %.
De même, la quantité de céréales importées a augmenté en 2022 de 24 %, équivalant à 316 000 tonnes. C’est ce que confirme l’activité de la Société des ports libyens pour l’arrimage et les services maritimes. A savoir, l’une des sociétés affiliées au ministère des Communications du gouvernement de l’Unité Nationale.
Pour sa part, le directeur du bureau d’information de l’entreprise, Mohamed al-Quwairi, a déclaré aux médias que la baisse est due aux crédits documentaires pour l’importation de marchandises de l’étranger. Alors que les données n’incluent pas le port de la zone franche en Misrata. Ajoutant que le mouvement commercial se déroule sous sa forme normale.
De son côté, l’analyste économique Ali Dalab attribue la raison de la baisse des importations de matières premières en 2022 à la hausse des paiements en devises. Mais aussi à l’inflation mondiale et à la hausse du taux de change officiel au cours de l’année jusqu’à 10 % en raison de la hausse du taux d’intérêt américain.
Ainsi, M. Dalab explique que la baisse est normale. Elle ne constitue pas un montant important par rapport aux années précédentes. Et ce, avec l’existence d’un stock stratégique qui suffit aux besoins du marché pour une période de trois mois, le taux de change se stabilisant depuis le début de cette année.
Les crédits documentaires représentent 56 % des utilisations totales de devises
Par ailleurs, les banques libyennes ont développé leurs activités de financement du commerce extérieur. Ce qui a accru la demande de devises, en particulier de dollar. Les crédits documentaires constituent désormais 56 % des utilisations totales de devises. Et en 2022, ils s’élevaient à 9,5 milliards de dollars, répartis entre 1 664 entreprises.
Les crédits sont l’un des outils importants utilisés dans le financement des opérations de commerce extérieur, y compris l’importation et l’exportation. Et ils sont effectués par l’intermédiaire des banques, ce qui leur confère sécurité et stabilité.
Les utilisations de devises étrangères ont bondi à 28,5 milliards de dollars en Libye en 2022. La Banque centrale de Libye à Tripoli a annoncé que les dépenses de la Libye en 2022 s’élevaient à 127,9 à 26,7 milliards de dollars. Tandis que les revenus pétroliers et souverains s’élevaient à 28 milliards de dollars.
Le rapport « Compétitivité des économies arabes » pour l’année 2022 a confirmé que les réserves officielles moyennes en Libye sont suffisantes pour couvrir ses importations de matières premières pendant une période de 41,3 mois; contre 56 mois avant 2013.
Enfin, la taille moyenne des réserves de la Libye au cours de la période d’étude couverte par le rapport était d’environ 73,4 milliards de dollars. Alors qu’à la fin de 2022, elle atteignait plus de 84 milliards de dollars.