L’incertitude domine.
Après avoir ouvert la semaine par une hausse de 0.38% hier, le TUNINDEX reste globalement stable ce mardi, à clôture, alors que les opérateurs attendent la réactivité du Gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, suite à la publication par l’INS, des chiffres de l’inflation de Février (10.4%, contre 10.2% en janvier).
Devant le Fiasco de la politique monétaire menée par la BCT pour contrer la spirale inflationniste à la vielle de Ramadhan, les investisseurs s’interrogent sur la pertinence de la démarche adoptée.
Il est certain que le CA (Conseil d’Administration) de la BCT (Banque Centrale de Tunisie), que tout le monde attend, devrait se tenir instamment, pour avoir une idée sur la future politique monétaire.
Marouane Abassi, qui aime plus les chiffres que les émotions, a beaucoup parlé du « processus désinflationniste » lors de ses dernières sorties médiatiques, mais le rythme de l’inflation, en Tunisie, en hausse, a surpris depuis lors, et les investisseurs, comme les analystes, sont unanimes pour considérer que l’inflation, en Tunisie, est structurelle et que la thérapeutique orthodoxe d’une politique monétaire restrictive ne fait d’amplifier ses déterminants. Aussi, d’aucuns seront à l’affût de tout message concernant le rythme futur des hausses de taux d’intérêt.
De plus, le TUNINDEX et ses composantes restent encore plus hésitants, cette semaine, dans la mesure où les analystes se focalisent sur le devenir du partenariat Tunisie-Banque Mondiale, à la lumière de l’évolution de l’affaire des immigrants Subsahariens en Tunisie.
Enfin, d’un point de vue graphique, le TUNINDEX semble face à un support vers 7100 points, et à une résistance à 7150 points.
Après les dernières évolutions récurrentes, en YO-YO, le TUNINDEX affiche un repli ce mardi. L’indice TUNINDEX qui avait ouvert la séance dans le rouge, clôture les négociations en territoire négatif, en cédant plus de 26 pts à 8105,62 (+0.32%).
Données économiques et financières :
Les indicateurs monétaires et financiers du jour et d’une semaine à l’autre, indiquent que :
- Le compte courant du Trésor s’est accru à 1070MDT, au (06-03).
- Les avoirs nets en devises, en hausse– à 96 jours d’importation, au (06-03).
- Les billets et monnaies en circulation se sont stabilisés à : 18973MDT, au (06-03).
- Le volume global de refinancement, se sont accrus à : 14655MDT, au (06-03).
Au final, le marché des actions, reste confiné en bas d’un couloir 8100-8120 pts, en-deçà de son Point Pivot, avec une volatilité relativement moins élevée.
LE PROFIL DELA SEANCE :
Les analyses graphiques et techniques confirment la prudence des opérateurs et la volatilité des cours, suite aux franchissements successifs (+/-)du seuil 8100 pts.
Sur 57 valeurs actives, les transactions ont porté surplus de 340 M. titres et moins de 2.2 MDT de transactions.
- Sur 10 valeurs quantitativement actives, 3 sont à la hausse, contre 6 à la baisse et 1 inchangée.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, avec une volatilité hebdomadaire relativement moins élevée (ATR (14) : 53,4244%).
Sur le plan graphique :
- Le MACD (courbe bleue du bas), en territoire négatif, a accru sa hausse, pour matérialiser son récent rebond (fiabilité moyenne).
En tout état de cause, on retiendra que les franchissements successifs (+/-) des seuils des 8050 pts, 8100 pts et 8120 pts et le maintien du Tunindex dans un chenal 8100-8120 pts serait globalement positif pour un franchissement de la résistance à 8150 pts, avec une fiabilité moyenne.
Pour le point pivot du jour, de 8128,81pts, le TUNINDEX se positionne dans un chenal relativement étroit, limité par :
- Une Résistance R1 :8156,41pts en haut,
Un Soutien S2: 8075,83pts en bas, avec relativement moins de volatilité
LE CONSENSUS.
Compte tenu de la conjoncture économique et financière, du climat socio-politique et du sentiment des investisseurs en BOURSE, nous estimons que la BVMT est en zone de « ACHAT».
TEA*
================================