Qui dit le 8 mars, dit la Journée internationale des droits des femmes. Mais a-t-on réellement connaissance de comment ce 8 mars a été créé? Quelle est son origine? Loin du romantisme, la réalité est tout autre, les femmes dans le monde ont réussi à concevoir leurs acquis.
Dans le mouvement ouvrier en Europe au début du XXème siècle, les femmes demandent le droit de vote, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. La féministe allemande Clara Zetkin lance la proposition d’une journée internationale des femmes en 1910. Des journées de mobilisation se déroulent partout en Europe les années suivantes, mais c’est le 8 mars 1917 qui fait rentrer cette date dans l’histoire, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg qui marque le début de la révolution russe. Ce n’est que des années plus tard, après la deuxième guerre mondiale, voire même des années après qu’en 1977 que l’ONU instaure une Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
Cependant, au XXIème siècle, on se demande encore si les femmes du monde entier ont obtenu les mêmes droits que les hommes? Navrée de vous le dire, mais nous sommes encore loin du compte et de l’égalité parfaite. Ainsi, savez-vous qu’à l’échelle mondiale, le salaire des femmes ne représente que 77 % de celui des hommes.
Par ailleurs, selon le dernier rapport d‘Oxfam, les femmes devront attendre encore plus de 130 ans avant de connaitre un monde égalitaire. De ce fait, plus de 60 % des plus pauvres sont des femmes, soit 435 millions de femmes vivant avec moins de 1,9 $ par jour. Tandis que 47 millions de femmes ont basculé dans l’extrême pauvreté à cause de la pandémie de Covid-19.