Depuis l’annonce de la Banque mondiale de suspendre ses activités temporairement en Tunisie, la société civile, les citoyens, les syndicalistes voient cette annonce comme un coup de tonnerre. Qu’en pense l’UGTT ?
Sami Tahri, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, a souligné dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque fm, en marge d’une réunion du bureau exécutif que « la décision de la Banque mondiale porte atteinte à notre pays. Et ce qui s’est passé hier n’est que le fruit de nos politiques ».
Il rappelle que dans le monde de la finance, les institutions internationales sont dans une logique de faire pression. Et ce, comme on l’a vu en Grèce et ailleurs.
En outre, Sami Tahri ajoute : « Nous devons nous réconcilier avec nous-mêmes et envoyer des messages clairs à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international concernant la question des immigrants. D’ailleurs, il n’a jamais été question d’être un rempart pour l’Europe, sans tenir compte de la dignité et du côté humain dans le traitement de ces migrants qui se trouvent en situation irrégulière. »