Des habitants de la localité de Bhirine de la délégation de Bargou au gouvernorat de Siliana ont été arrêtés à la suite de l’organisation d’une manifestation pour dénoncer l’installation d’une nouvelle unité de mise en bouteille d’eau minérale dans la région.
Cette région se caractérise par la richesse de ses ressources en eau qui commencent à baisser, notamment après l’implantation d’une unité de mise en bouteille qui a impacté, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), la source en eau qui semble plafonner, la nappe phréatique et les récoltes. Cette unité, ajoute le Forum, a provoqué la disparition de plusieurs arbres fruitiers et l’épuisement des réserves en eau.
Une confrontation ressource-utilisation
Plusieurs demandes des agriculteurs de la région pour le forage de puits d’exploration en eaux profondes pour sauver leurs exploitations agricoles ont été refusées par les autorités compétentes sous prétexte que la réserve en eau ne supporte pas de nouvelles exploitations alors que d’autres autorisations ont été accordées pour ouvrir de nouvelles unités de mise en bouteille d’eau minérale !
Face à cette situation, le FTDES a dénoncé « l’absence d’une stratégie permettant de faire face au stress hydrique et le « corporatisme » dans l’octroi des autorisations de forages des puits.
Pour un recours raisonné aux ressources en eau et une gestion efficace, le Forum a appelé le ministère de l’Agriculture à prendre des mesures urgentes pour garantir la pérennité des ressources en eau. « L’arrêt de la révision entamée en 2019 du Code des eaux pourrait menacer la paix sociale », alerte le FTDES.
La tension sociale autour des ressources en eau dans la localité de Bhirine a montré que des contraintes et des défis se posent au niveau de l’adéquation entre l’offre et la demande en eau en Tunisie. D’où la nécessité de mieux exploiter les différentes sources d’approvisionnement en eau.