Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré hier que son conseil d’administration avait approuvé une augmentation temporaire des limites annuelles et cumulatives des prêts que les pays membres peuvent contracter. Il s’agit de les aider à faire face à des circonstances exceptionnelles difficiles et ambiguës.
Dans une annonce lundi soir, le FMI a déclaré que les limites de prêt cumulées avaient augmenté à 600 % du quota de chaque pays, sa contribution au fonds, contre 435 % auparavant. La limite de prêt sur 12 mois a été portée à 200 %, contre 145 % auparavant.
Le fonds a déclaré dans un communiqué que ces changements permettront aux pays membres, « en particulier les marchés émergents et les économies en développement qui font face à des pressions et des vulnérabilités croissantes en matière de financement », d’obtenir davantage de soutien financier du fonds.
Prêts disponibles en « billions de dollars »
Par ailleurs, le FMI, qui dispose de près de 1 000 milliards de dollars de prêts disponibles au total, a déclaré que le conseil d’administration avait également discuté d’éventuelles modifications des limites de prêt du Fonds pour la réduction de la pauvreté et la croissance, sa branche de prêt concessionnel pour les pays à faible revenu.
En outre, il a ajouté qu’il réexaminerait les limites de prêt du Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et la croissance, une fois que les pays membres les plus riches auraient promis des ressources de prêt supplémentaires suffisantes au fonds. Ces limites ont été relevées pour la dernière fois de 45 % en 2021.
Le Maroc avait officiellement demandé au Fonds monétaire international une ligne de crédit flexible de 5 milliards de dollars sur deux ans. Et le FMI a annoncé dans un communiqué, lundi, que son conseil d’administration avait tenu une session informelle pour discuter de la demande; à condition qu’il tienne une autre réunion formelle dans quelques semaines, pour approuver un accord à cet égard.