Le président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, s’est engagé hier à poursuivre la lutte contre l’inflation, soulignant l’importance de la stabilité des prix pour le bon fonctionnement de l’économie car, comme il l’a souligné, « l’économie ne peut fonctionner pour personne » sans prix fixes.
S’adressant au Comité sénatorial des banques mardi, le chef de la Fed a laissé la porte ouverte à des hausses encore plus importantes des taux d’intérêt américains à l’avenir si nécessaire.
« Si dans l’ensemble, les preuves montrent qu’un resserrement plus rapide [de la politique monétaire] est justifié, nous serons prêts à accélérer le rythme des augmentations », a-t-il déclaré.
Il est à noter que lors de ses deux dernières réunions, la Fed a ralenti le taux de hausse des taux d’intérêt, de 75 points de base en novembre à seulement 25 points début février.
« Nous avons parcouru un long chemin, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire », a déclaré le chef de la Fed dans son communiqué. Il a noté que bien que l’inflation ait commencé à ralentir à la fin de l’année dernière, cela s’est inversé en janvier. Il s’est dit préoccupé par les quelques signes de baisse des prix dans les principales catégories du secteur des services, à l’exception du logement, bien qu’il ait reconnu que dans l’énergie, il y a eu une baisse significative des prix.
« Le processus de retour de l’inflation à 2% a encore un long chemin à parcourir et pourrait être difficile », a-t-il averti
Les dernières données sur l’emploi, les dépenses de consommation et la production manufacturière ont également inversé une tendance antérieure à l’affaiblissement qui a commencé à la fin de l’année dernière, a déclaré le président de la Fed.
Dans l’ensemble, ces données économiques plus solides que prévu « suggèrent que le niveau final des taux d’intérêt [de la Fed] devrait être plus élevé que prévu », a-t-il ajouté.
Le chef de la banque centrale américaine a assuré aux membres de la commission sénatoriale que la Fed ne se précipiterait pas pour assouplir sa politique une fois qu’elle aura constaté que l’inflation est sous contrôle. « L’expérience historique tire la sonnette d’alarme contre un assouplissement prématuré de la politique monétaire. Nous maintiendrons le même cap jusqu’à ce que notre travail soit terminé », a-t-il souligné.
La Fed a relevé ses taux d’intérêt d’un total de 450 points de base depuis mars 2022, date à laquelle elle a entamé le cycle de resserrement de sa politique. Powell a noté que le plein impact de ces augmentations n’a pas encore été ressenti dans l’économie, tout en assurant aux sénateurs que la banque centrale sait comment ses décisions affectent les ménages, les communautés et les entreprises à travers le pays.
« Mes collègues et moi savons très bien qu’une inflation élevée cause de grandes difficultés et nous restons déterminés à revenir à l’objectif de 2% », a-t-il déclaré.
Dangers dans la crypto
Le président de la Fed a réitéré son avertissement aux banques américaines sur les risques auxquels elles pourraient être confrontées en raison de leur implication dans l’industrie des actifs numériques.
« Nous ne voulons pas d’un cadre réglementaire qui limitera l’innovation », a déclaré Powell. « Mais nous surveillons ce qui se passe dans l’espace crypto et ce que nous voyons, c’est de l’agitation, nous voyons de la fraude, nous voyons un manque de transparence et nous voyons des risques ».
« Le cadre réglementaire nécessaire n’est pas là et il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas », a-t-il noté, bien qu’il ait reconnu qu’il existe des technologies importantes dans l’espace.