Le gouvernement en Egypte a annoncé, mercredi, assouplir les conditions d’octroi de la nationalité égyptienne aux étrangers qui souhaitent l’obtenir. Et ce, en réduisant les conditions financières d’investissement et en déposant des fonds afin d’attirer des devises étrangères.
Un communiqué publié par le bureau du Premier ministre Mustafa Madbouly a déclaré qu’une décision avait été prise pour modifier les conditions financières et les procédures d’octroi de la citoyenneté aux investisseurs étrangers en Egypte, en échange de l’achat d’installations, d’investissements dans des entreprises ou du dépôt de sommes d’argent en dollars.
Quant au cas d’achat d’un bien immobilier appartenant à l’État ou à d’autres personnes morales publiques, la décision prévoit une réduction du montant requis de 500 000 dollars américains à 300 000 $.
Il n’est plus nécessaire de transférer le montant depuis l’étranger, il est donc également permis de payer le montant depuis l’intérieur de l’Egypte, à condition qu’il soit préalablement transité par la douane et que cela ait été prouvé.
La décision permet également que ce montant soit payé en plusieurs fois dans un délai d’un an, l’acheteur se voyant accorder un titre de séjour pour le tourisme pendant cette période, puis lui accordant la citoyenneté après avoir payé le montant total.
Auparavant, il était exigé que la taille du partenariat ou de l’investissement ne soit pas inférieure à 400 000 dollars américains transférés de l’étranger, avec un taux de participation d’au moins 40 % du capital du projet.
Conditions
Par conséquent, la nouvelle décision a supprimé la restriction spéciale et s’est contentée de pomper le montant de l’investissement estimé à 350 000 $, avec un dépôt de 100 000 dollars à titre de revenu direct.
Concernant l’octroi de la citoyenneté en échange d’un dépôt direct, la décision prévoit le dépôt de 500 000 dollars, que ce soit par virement bancaire ou de l’intérieur, avec une preuve d’entrée du montant d’un port douanier, à condition que le dépôt soit pendant une période de trois ans seulement, après quoi il sera récupéré au taux de change annoncé à l’époque, sans intérêt.
Auparavant, cette question nécessitait le dépôt de 750 000 dollars américains de l’étranger sous forme de dépôt sur 5 ans, ou d’un million de dollars sous forme de dépôt sur 3 ans.
Enfin, la décision précise que concernant l’octroi de la citoyenneté en échange du dépôt de revenus directs au profit du trésor public, et qui n’est pas restitué, le montant reste le même à 250 000 $, avec la possibilité de le verser de l’étranger ou dans le pays, avec la preuve de son entrée via la douane.