Dans l’histoire de la Banque centrale de Tunisie (BCT), plusieurs femmes ont accédé à des postes de décision. En effet, déjà, les années 80 ont permis à 2 dames d’accéder au poste de directrice générale, balisant ainsi le chemin aux autres femmes de la banque. C’est ce qu’affirme la vice-présidente de la BCT, Nadia Gamha.
Appuyant ses propos par des chiffres, elle indique que le personnel de la BCT est composé de 42% de femmes , 44% des hautes fonctions de responsabilité (DG et DGA à la BCT) sont occupées par des femmes et le conseil d’administration de l’institution est composé dans sa majorité de femmes (66%).
L’intervenante affirme également qu’un billet de banque (en l’occurrence le billet de 10 dinars de 2020) est à l’effigie d’une pionnière de la médecine tunisienne, docteur Tawhida Bechikh. D’ailleurs, les indicateurs ont permis à la Tunisie, via sa Banque centrale, d’être classée 2e à l’échelle mondiale dans le rapport 2022 de l’«Official Monetary and Financial Institutions Forum».
«Néanmoins, si la région Mena compte une seule Banque centrale dotée d’une vice-gouverneur femme, nos consœurs Banques centrales d’Afrique subsaharienne ont une longueur d’avance et le réseau des femmes africaines vice-gouverneurs de Banques centrales, dont je suis membre, compte 19 femmes vice-gouverneurs, dont 13 actuellement en exercice», fait-elle remarquer.
Malgré son évolution, et la publication par la BCT en 2021 d’un texte réglementaire invitant les banques à assurer un quota minimum de mixité dans leurs instances de gouvernance, le secteur bancaire n’a pas encore réussi à propulser un nombre significatif de femmes au sommet de la hiérarchie bancaire et la présence féminine dans les conseils d’administration des banques ne dépasse pas les 20% en moyenne.
De même, dans toute l’histoire du secteur bancaire tunisien, il y a eu :
- 3 dames PDG de banque, dont 2 issues de la BCT (Mme Jaziri et Mme Gheribi) ;
- 2 dames présidentes de conseil d’administration de banques publiques (Mme Medini et Mme Gharbi).
Aujourd’hui, 2 DGA femmes dirigent respectivement la BNA (Mme Arbia Alaya) et l’UIB (Mme Ilhem Bouaziz) et, récemment, Mme Feriel Chabrak vient d’être nommée DG de la BTE, conclut-elle.