Une déclaration urgente, publiée il y a peu, a révélé des mesures importantes pour rétablir le démarrage de la production du champ gazier marocain d’Anchois, au large des côtes du Royaume.
La British Chariot Oil & Gas Company a annoncé mercredi l’achèvement des conceptions théoriques, de la conception technique préliminaire, des exigences techniques et du coût d’investissement approximatif pour les principaux composants du projet de développement du champ d’Anchois.
Le champ gazier d’Anchois est situé dans la zone de licence offshore de Lixus, dans laquelle Chariot opère et détient une participation de 75%, ainsi que l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc, qui détient une participation de 25%.
Un énorme potentiel
Chariot Company a commencé à développer des conceptions théoriques et une conception technique préliminaire pour le projet de développement du champ gazier d’Anchois en juin 2022.
En outre, les conceptions et les plans des composants individuels du développement initial comprennent: 3 puits de production sous-marins primaires, une infrastructure sous-marine capable de transporter les hydrocarbures produits à partir de puits vers des installations terrestres, une installation centrale de traitement à terre pour traiter les hydrocarbures et livrer le gaz traité et le condensat au marché, avec une capacité initiale de 105 millions de pieds cubes par jour et enfin un gazoduc onshore pour acheminer le gaz vers les stockages via le Gazoduc Euro-Maghreb, pour lequel un accord d’interconnexion a été signé.
La société « Chariot » avait relevé ses estimations de réserves récupérables dans le champ gazier marocain d’Anchois, ce qui relève les ambitions du Maroc d’exporter vers l’Europe, tout en répondant à la demande intérieure croissante.
Au milieu de l’année dernière, la société britannique a annoncé une augmentation du total des ressources récupérables restantes dans le projet, selon le scénario des meilleures estimations, à 1,39 billion de pieds cubes, contre 1,05 billion de pieds cubes dans les évaluations précédentes.