La mobilisation contre la réforme des retraites en France reste forte. Alors que le gouvernement demeure impassible face à la révolte de la population. Tôt ce jeudi, le Sénat a approuvé l’article 7. Lequel prévoit l’augmentation de l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans, par 201 voix pour et 115 contre.
« Le Sénat vote la retraite à 64 ans ». C’était le titre de la plupart des médias français hier. Les parlementaires ont en effet approuvé, jeudi à 0 h 11 précises, le controversé article 7 qui enflamme tant l’opposition. Pas de surprise de part et d’autre de cette bataille, précise le texte. Puisque ce sont les conservateurs, favorables à la réforme des retraites, qui dominent la chambre haute.
Pendant ce temps, les groupes socialiste, communiste et écologiste du Sénat français entendent déclencher le Conseil constitutionnel. A savoir l’organe institutionnel qui régit les principes et les règles du pays. Et ce, pour dénoncer « la guérilla » qui a marqué le débat de mercredi soir.
Ainsi, le feu vert des sénateurs est crucial pour le gouvernement qui marche sur une ligne de crête. Car il veut accélérer la procédure parlementaire, tout en évitant de recourir à l’article de la Constitution française permettant l’adoption d’un texte sans vote, le 49-3. Lequel serait inévitablement perçu comme un passage en force. Le gouvernement espère désormais un vote du Sénat sur l’ensemble du texte d’ici à dimanche.
Avant une septième journée de mobilisation samedi, des secteurs clés de l’économie sont restés jeudi affectés par des actions d’opposants à cette réforme qui touche à un des piliers du système social à la française.
Transports perturbés
Parallèlement à ces évolutions, les transports étaient encore perturbés jeudi et devraient le rester cette fin de semaine.
L’autorité du transport aérien français a d’ailleurs demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20 % de leurs vols prévus samedi et dimanche. Et ce, en raison d’une grève de contrôleurs aériens opposés à la réforme.
Pour sa part, l’entreprise ferroviaire publique française SNCF annonce un trafic toujours « fortement perturbé » pour vendredi, qui devrait se poursuivre ce week-end.
À l’international, deux tiers des Eurostars sont maintenus, de même que 60 % des Thalys (Benelux), des Lyria (Suisse) et des liaisons vers l’Allemagne.
Au final, seul un tiers des trains prévus vers l’Italie rouleront et un quart de ceux vers l’Espagne.