Deux salles de cinéma à Tunis ont fermé leurs portes. Il s’agit d’ « Amilcar » et de Ciné Jamil.
En ce qui concerne Cinéma Amilcar, elle fermera ses portes à partir du 12 mars. « Nous fermerons à partir du dimanche 12 mars et rendons la salle à ses propriétaires. ». Annonce la page officielle de la salle de cinéma. « l’Etat doit prendre ses responsabilités pour préserver et faire avancer ce secteur pilier majeur de la vie culturelle en Tunisie. ». Continue la même source.
Pour ce qui est de Ciné jamil, elle pointe du doigt « des difficultés financières importantes à cause des deux années de COVID-19 mais aussi avec l’ouverture d’un géant européen d’un cinéma multiplexe et ultramoderne dans la même ville ». Les responsables de la salle affirment qu’ils ont « contacté les services concernés du Ministère de la Culture afin de solliciter une aide financière pour faire face aux dettes accumulées et la mise à niveau de la salle. Malheureusement, notre demande a été rejetée et nous sommes maintenant contraints de fermer définitivement »
D’après l’institut national de la statistique ( INS), la Tunisie comptait 177 salle de cinéma aux années 70. Au début des années 2000, cet indicateur a chuté de 58% pour s’établir à 48 salles en 1999. En 2020, la Tunisie comptait 18 salle de cinéma pour 11 millions d’habitants.