.Selon une enquête menée par mUp Research et Norstat , en Italie, publiée hier, il y a près de 20 000 femmes victimes de « violence économique ». C’est-à-dire des femmes qui voudraient combler leurs lacunes en matière de finances personnelles. Mais ne peuvent pas le faire parce que le partenaire ne le permet pas.
L’enquête a également mis en évidence que pas moins de deux Italiens sur trois (67,3%) se sentent peu ou pas du tout préparés sur les questions de finances personnelles. Les auteurs de l’enquête, l’ont réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population féminine nationale. Il s’agit de violence économique.
Parmi les limites à la préparation figurent le manque de temps (54% de l’échantillon) ou de ressources économiques adéquates (44%). En plus des près de 20 000 répondants qui, comme mentionné, ont déclaré ne pas pouvoir le faire. Et ce à cause du partenaire.
Bien que les finances personnelles fassent partie du quotidien de chaque famille, et que ce soient souvent les femmes qui gèrent les comptes du ménage, encore peu déclarent savoir se débrouiller dans ce domaine. Pour quelles raisons ? 36 % des répondants ont déclaré qu’ils considéraient les finances personnelles comme un sujet trop difficile. Tandis que 20 % ont simplement répondu qu’ils n’étaient pas intéressés par la question.
Si l’on regarde les femmes qui vivent en couple, il ressort que 12% admettent ne pas s’intéresser au sujet. Car l’autre moitié s’en occupe.
Si au niveau national le pourcentage de femmes déclarant avoir des connaissances dans le domaine des finances personnelles est égal à 32,7%, en regardant les réponses basées sur les données personnelles, le pourcentage augmente considérablement pour les femmes entre 35 et 44 ans (38,6%). Tandis que la valeur baisse si l’on passe à la génération précédente, passant à 30,8 % chez les 55-64 ans et même à 30,2 % chez les plus de 65 ans).
Cela fait réfléchir de voir à quel point la principale source de préparation sur les questions de finances personnelles n’est pas l’école, (seulement 12,5% déclarent avoir appris quelque chose sur le sujet grâce à leurs études). Mais l’autoformation, à tel point que lorsqu’on leur demande » Comment vous êtes-vous préparé aux questions de finances personnelles ? », 57 % des personnes interrogées ont déclaré l’avoir fait seules. Note le rapport.