La société mère de Facebook, Meta Platforms, a annoncé hier qu’elle travaillait sur une nouvelle plateforme sociale pour « partager des SMS » dans un projet considéré comme un concurrent potentiel de Twitter.
« Nous explorons un réseau social séparé et décentralisé pour partager des SMS « , a déclaré le groupe américain Meta dans un bref communiqué.
Depuis le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk en octobre, la plateforme a subi des perturbations, des licenciements et les annonceurs ont cessé de traiter avec elle en raison d’un manque de surveillance du contenu.
Mais jusqu’à présent, aucune alternative majeure à Twitter n’a émergé, obligeant les dirigeants mondiaux, les politiciens, les célébrités et les entreprises à continuer de communiquer via la plateforme faute d’autres options .
Et après des informations publiées par les sites d’information « Platformer » et « Money Control », « Meta » a confirmé vendredi avoir commencé à travailler sur la nouvelle plateforme.
« Nous explorons un réseau social séparé et décentralisé pour partager des SMS « , a déclaré le groupe américain dans un bref communiqué.
Et les médias ont déclaré que la nouvelle application « Meta » utilisera une technologie interopérable avec le réseau « Mastodon » et d’autres plates-formes.
Ce serait une rupture claire avec la pratique habituelle des géants de la technologie, avec des plateformes telles qu’Instagram et YouTube continuant à fonctionner en utilisant les serveurs de l’entreprise selon des règles strictes.
Mastodon fonctionne à l’aide de serveurs informatiques décentralisés sans administration centrale ni autorité responsable.
En décembre, Musk a brièvement interdit les comptes Twitter qui fournissaient des liens vers d’autres plateformes sociales, notamment Facebook, Instagram et Mastodon.