Bonne nouvelle pour les écoliers et les élèves : 3307 établissements scolaires seront raccordés au réseau internet haut débit avec la fibre optique. Telle était l’annonce faite par le ministre des technologies de la communication Nizar Ben Néji. Il s’exprimait, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui 11 mars à Tunis.
D’ailleurs, il s’agit d’un projet qui bénéficie d’un budget de 132 millions de dinars, explique le ministre. Le projet en question sera mis en œuvre sur une période de 18 mois. Il ciblera plusieurs régions. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement et la banque africaine de développement appuient le projet en question. Le projet s’étale sur une période de 18 mois et il cible des établissements scolaires des différentes régions du pays. Le nombre de bénéficiaires du haut débit est 1,5 millions d’élèves des établissements éducatifs tout confondu.
Le renforcement de l’infrastructure numérique dans les établissements scolaires contribuera à la réforme éducative, d’après le ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri. Le ministre s’exprimait dans le cadre de la même occasion. D’ailleurs, il fait savoir que la digitalisation sera généralisée dans tous les établissements scolaires. Et ce en partenariat avec le ministère des Technologies de la Communication.
Lors de son intervention, le ministre de l’économie et de la planification, Samir Saïed estime que le projet de digitalisation des établissements scolaire garantira l’égalité des chances entre les élèves.