Les épreuves écrites de la session principale de l’examen du baccalauréat 2023 se tiendront les 7, 8, 9, 12, 13 et 14 juin 2023, alors que la session de contrôle aura lieu du 3 au 6 juillet prochain, selon le calendrier des examens publié, samedi soir, par le ministère de l’Éducation.
Le département de l’Education a annoncé, aussi, que les résultats de la session principale seront proclamés le dimanche 25 juin 2023, tandis que ceux de la session de contrôle, ils seront annoncés le 16 juillet 2023.
Le premier jour des épreuves écrites (le 7 juin) sera consacré à la matière de philosophie, ainsi qu’à la troisième langue étrangère (matière facultative) pour tous les candidats. Pour les élèves de la filière Littéraire, ils passeront, également, la matière de mathématiques ou de sciences naturelles, alors que ceux relevant de la filière Sport passeront les matières de l’informatique, de l’histoire et de la géographie.
Le deuxième jour, les candidats seront invités à passer les épreuves de leurs matières principales. Il s’agit de la réflexion islamique (pour la branche Littérature), mathématiques (branche Mathématiques), sciences expérimentales (filière Sciences expérimentales), économie et informatique (filière Economie et gestion), technologie (filière Sciences techniques), algorithmes et programmation (Sciences informatique), et sciences biologiques (filière Sport).
Le vendredi 9 juin 2023, l’ensemble de candidats passeront l’épreuve de la langue française. Le même jour, les élèves affiliés aux filières de Sciences expérimentales, Economie et gestion, Sciences techniques et Sport auront à passer l’épreuve de mathématiques. Ceux relevant des branches de Mathématiques, Sciences expérimentales, et Sciences informatiques, auront comme épreuves respectivement, les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques et les sciences physiques.
Reprise mardi
Les examens reprendront lundi, après une pause de deux jours (samedi et dimanche, 10 et 11 juin), avec l’épreuve de sciences physiques pour les candidats de Mathématiques, Sciences expérimentales, Sciences techniques et Sport. Les futurs bacheliers de la branche Littérature, Economie et gestion, et Sciences de l’informatique auront un rendez-vous avec les épreuves respectivement de la langue arabe, de la gestion et des mathématiques.
Le mardi 12 juin, les candidats de la filière Littératures passeront les examens d’histoire, géographie et informatique, alors que le reste de candidats auront à passer l’examen de la langue arabe. En outre, les élèves des Sciences expérimentales, Mathématiques et Sciences techniques auront un rendez-vous avec la matière de l’informatique. Ceux affiliés aux filières de l’Economie et gestion, des sciences informatiques et du sport passeront respectivement les épreuves de l’histoire et géographie, de systèmes et technologies de l’information, et de la spécialité de sport.
Quant au dernier jour, il sera réservé pour l’épreuve de la langue anglaise, pour l’ensemble de candidats. De même, les élèves (à l’exception de ceux inscrits à la filière Sport) auront à passer l’examen des matières techniques.
Il est à noter que le ministère de l’Éducation n’a pas encore annoncé le nombre de candidats de Baccalauréat pour cette année.
Avec TAP