Hier, la baisse était de 2,95 % à Paris, 3,12 % à Francfort, 2,43 % à Londres et 4,60 % à Milan. Parmi les banques, « BNP Paribas » a reculé de 6,06 %, « Santander » de 7,37 %, « ENG » de 8,30 % et « Commerzbank » de 12,2 %.
Les répercussions de l’effondrement de la banque de la Silicon Valley se sont également manifestées hier sur les marchés européens, notamment sur les valeurs des banques. Ces indices sont l’indice « FTSE 100 » à la Bourse de Londres, l’indice « DAX » à Francfort et l’indice « CAC 40 » à Paris.
Cela survient alors que les contrats à terme ont augmenté à Wall Street après que la Réserve fédérale (Banque centrale américaine) et le Trésor américain ont annoncé un ensemble de mesures pour stabiliser le système bancaire, et ont déclaré que les déposants de la Silicon Valley Bank pourront accéder à leurs dépôts lundi.
Dans ce contexte, les actions bancaires européennes ont également chuté de 1,1 %. Et ce, après avoir connu la pire vente en plus de cinq mois sur deux jours. Le tout, au milieu des inquiétudes quant à la résilience du bilan du secteur face à l’effondrement de la banque de la Silicon Valley; en plus des attentes d’augmentation des taux d’intérêt.
Les investisseurs voient maintenant les chances que la Réserve fédérale augmente les taux d’intérêt de 25 points de base la semaine prochaine à près de 90 %. Un changement radical par rapport aux 50 points de base qu’ils avaient précédemment attendus, après de solides données économiques.
Taux d’intérêt
Goldman Sachs a déclaré dimanche qu’il ne prévoyait pas de relever les taux d’intérêt à la lumière des récentes pressions sur le secteur financier.
Pendant ce temps, la Banque centrale européenne devrait augmenter ses taux d’intérêt de 50 points de base plus tard cette semaine.
HSBC a chuté de 0,1 %, après que la banque britannique a annoncé avoir acquis l’unité de Silicon Valley Bank en Grande-Bretagne pour une livre (1,21 $). Ce qui signifie économiser une grande banque pour prêter à des entreprises émergentes dans le domaine de la technologie en Grande-Bretagne.
Enfin, les autorités américaines ont pris dimanche des mesures d’urgence. Et ce, pour renforcer la confiance dans le système bancaire. Après que l’effondrement d’une banque de la Silicon Valley a menacé de déclencher une crise financière plus large.