Il semble que les événements entourant la Silicon Valley Bank évoluent à un rythme rapide, et leur impact était évident sur les prix du pétrole lors de la négociation d’hier.
Les marchés mondiaux ont été touchés par l’effondrement de la Silicon Valley Bank et les marchés mondiaux du pétrole n’ont pas été à l’abri des répercussions de la crise.
Lors des échanges d’hier, le Brent a enregistré son plus bas niveau depuis début janvier (2023), tandis que le WTI a touché des niveaux jamais vus depuis début décembre (2022).
Les prix du pétrole ont chuté à la mi-journée, d’environ 5,5 %, à 78,5 dollars, alors que l’effondrement de l’institution faisait craindre une nouvelle crise financière. En fin d’après-midi, les prix du pétrole ont commencé à réduire leurs pertes à 3 %, puisqu’ils sont montés à 80,71 dollars.
Au vu de l’exacerbation des répercussions de la crise sur divers marchés, de nombreux experts du marché pétrolier ont révélé, dans des déclarations, que la crise bancaire de la Silicon Valley avait affecté les prix du pétrole, mais qu’elle ne durera pas longtemps avec les attentes des États-Unis contrôlant la situation.
Dans le même temps, il semble que l’incapacité des États-Unis à résoudre le problème et ses répercussions continues sur les marchés pétroliers pourrait inciter l’OPEP + à intervenir.
Le conseiller et expert dans le domaine de l’énergie, ancien directeur général du marketing au ministère omanais de l’énergie et des minéraux, Ali Al Riyami, a déclaré : « Au cours des deux derniers jours, nous avons assisté à l’effondrement de la Silicon Valley Bank, d’autres effondrements bancaires ont suivi, et cela a affecté négativement les prix du pétrole, ainsi les prix ont chuté lors de la négociation d’hier de 3 à 4 %, ce qui équivaut à 2 $ et demi à environ 3 $. »
Cela a entraîné une baisse significative du sentiment du marché envers les actions énergétiques, ainsi que de la confiance dans la stabilité économique mondiale en général.
Panique sur les marchés pétroliers
Dans le même contexte, la fondatrice du centre « Vanda Insights » sur les marchés de l’énergie, Vandana Harry, a déclaré que l’effondrement de la banque de la Silicon Valley a provoqué des réactions de panique sur le marché pétrolier.
Mme Harry a indiqué que les répercussions de la récente crise rappelaient la crise de Lehman Brothers Bank, et suscitaient des inquiétudes pour certains, exacerbées par les craintes constantes d’une récession.
Alors que Cyril Woodershoven, un expert de l’énergie et du Moyen-Orient, a déclaré que l’impression générale est désormais baissière, face à la chute potentielle de la Silicon Valley Bank.
En outre, le Dr Carol Nakhleh, PDG de Cristol Energy, une société de recherche et de conseil en énergie, n’a pas exclu la possibilité de l’effondrement de certaines autres banques, ou la déclaration de faillite, expliquant que le problème est complexe et profond, et que malgré la présence de certaines assurances du gouvernement américain et de la Fed, après le discours du président américain Biden, d’autres développements apparaîtront dans un proche avenir.
Il a déclaré : « L’impact de la crise est là et les prix du pétrole continueront de baisser de manière limitée. Ils peuvent atteindre environ 75 dollars, ou un peu plus que cela, mais pour une période de temps limitée. »