Nabil Hamrouni, le secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l‘enseignement secondaire revient sur le blocage entre la Fédération de l’enseignement et le ministère de l’Education. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Shems fm, ce mardi 14 mars 2023.
Nabil Hamrouni part du constat que les négociations entre les deux parties se poursuivront; sauf que la réalité est tout autre. Il précise à cet effet : » Nous avons décidé de bloquer les notes du premier et du deuxième trimestre. Et ce, suite au blocage des négociations. »
Avant d’ajouter : « On s’attendait à une reprise des négociations. Mais nous n’avons vu aucune évolution dans ce contexte. D’où notre décision, lors de la réunion du bureau exécutif, de bloquer les notes des deux premiers trimestres. »
Par ailleurs, ce qu’il revendique c’est l’application de l’accord du 9 février 2019 Lequel traite de l’application du droit à la retraite anticipée en cas de maladie; mais aussi de l’évolution des carrières des enseignants. Avec en toile de fond l’amélioration du pouvoir d’achat. Cela dit, il rappelle que seulement deux clauses ont été appliquées, dont la retraite à l’âge de 57 ans.
Notons enfin qu’il y a quelques jours de cela, le secrétaire général adjoint de la Fédération générale pour l’enseignement secondaire, Ikbal Azzabi, précisait que la situation ne pouvait plus durer ainsi. Et ce, en dénonçant la situation d’environ 5000 enseignants suppléants qui ne bénéficient d’aucune couverture sociale.