La Russie est favorable au renouvellement de l’accord. Mais cette fois seulement pour 60 jours. Ainsi a déclaré hier le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Vershinine. L’accord, renouvelé pour 120 jours en novembre, court jusqu’au 18 mars.
En effet, l’initiative sur les céréales de la mer Noire concernant les exportations de céréales ukrainiennes doit expirer le 18 mars. Le Secrétaire général António Guterres a déclaré hier soir que les Nations Unies feront tout leur possible pour préserver l’intégrité de l’initiative et assurer sa continuité. Plus tôt lundi, la Russie a annoncé son accord pour prolonger de 60 jours l’Initiative sur les céréales de la mer Noire. Le délai a été réduit de moitié par rapport aux 120 jours qui avaient été prolongés pour la première fois en novembre de l’année dernière.
Le même jour, Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, et Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, ont rencontré le Vice-Ministre russe des affaires étrangères Vershinine, à Genève.
Pourparlers avec la Russie
A cet égard, les négociations portent sur la mise en œuvre des deux accords signés le 22 juillet 2022. Les deux accords sont l’Initiative des céréales de la mer Noire, signée par la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations-Unies. Ainsi qu’un protocole d’accord entre la Russie et les Nations Unies pour promouvoir les exportations sans entrave de céréales et d’engrais.
Le Secrétaire général António Guterres a déclaré que les Nations Unies restaient pleinement derrière l’Initiative pour les céréales de la mer Noire et un protocole d’accord visant à promouvoir les exportations russes de céréales et d’engrais. Guterres a qualifié la Black Sea Grains Initiative de « lueur d’espoir » dans la guerre en Ukraine.
Jusqu’à présent, plus de 24 millions de tonnes de céréales et d’autres produits alimentaires ont été expédiées. Et ce, depuis les ports ukrainiens de la mer Noire, dont 55 % sont exportés vers les pays en développement.
L’indice des prix alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a également chuté pendant 11 mois consécutifs, évitant à des millions de personnes dans le monde de tomber dans l’extrême pauvreté.
Côté américain, Washington s’est réjoui de renouveler l’accord conclu entre la Russie et l’Ukraine. Et ce, sous la médiation de la Turquie et les auspices de l’ONU.
L’Initiative de la mer Noire est essentielle pour la communauté internationale. C’est enfin ce qu’a souligné le porte-parole du département d’État, Ned Price. Car elle a permis les exportations de céréales vers les pays en développement. Contribuant donc à réduire les prix des denrées alimentaires.