Salem Labiadh, ancien ministre et député, dresse un état des lieux du paysage politique. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce mardi 14 mars 2023.
Salem Labiadh revient pour commencer sur l’inauguration de la séance plénière du Parlement, hier. Il déclare à cet égard : « J’aurais aimé que le président de la République soit présent et non qu’il fasse une visite inopinée à Ghardimaou. »
Puis, il ajoute : « Depuis l’adoption de la loi électorale et la rédaction de la Constitution, je m’interroge pour savoir s’il n’y a eu une seule fois où il a fait participer aussi bien la société civile que les acteurs politiques. Mais au contraire, le président de la République a procédé lui seul aux changements qu’il juge adéquats. Ce qui me ramène à une citation connue du sociologue Michel Crozier qui disait qu’on ne peut pas changer une société par un décret. » Et de poursuivre : « L’expérience occidentale a mis l’accent sur l’importance du respect des institutions de l’Etat via l’application des lois et certainement pas l’application des décrets. »
Par ailleurs, il affirme : « Et pour revenir sur le rôle du Parlement, à mon avis, il ne servira que de décor administratif. Autrement dit, le Parlement ne représente plus le peuple. »
En outre, il relève que le projet instauré par le pouvoir exécutif ne reflète pas les principes de la citoyenneté. « Ce qui veut dire qu’il faut faire la différence entre le respect de la démocratie et l’instauration d’un régime autocratique. Et ce qu’on craint le plus est qu’on se dirige vers un régime autocratique », conclut-il.