Lancement officiel de la cinquième phase du Programme Sud « Protéger les droits de l’Homme, l’État de droit et la démocratie par des normes partagées dans le sud de la Méditerranée », lundi 13 mars, à Lisbonne (Portugal).
Le Programme Sud V est une initiative conjointe entre l’Union européenne (UE) et le Conseil de l’Europe (CdE) pour la période 2022 -2025. Deux organisations le cofinancent. Il sera mis en œuvre par le Conseil de l’Europe. Et ce, avec un budget de plus de 5,5 millions d’euros (UE : 89,99 %, CoE : 10,01 %).
Ainsi, « la cinquième phase du programme Sud s’appuie sur la coopération de longue date entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe ». C’est ce que souligne Henrike Trautmann, Directrice par intérim de la Direction Voisinage Sud et Turquie de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement (UE DG NEAR).
La cinquième phase du Programme Sud introduit la fourniture d’un soutien législatif. Et ce, à travers le « Mécanisme de réponse rapide » (Quick Response Mechanism – QRM), adapté aux besoins des partenaires.
En effet, le Programme Sud continue de promouvoir les normes communes consacrées dans les conventions du Conseil de l’Europe. Il s’agit également de favoriser le dialogue et la coopération dans la région.
En outre, les actions d’autonomisation des jeunes, de la société civile et des organisations de femmes bénéficient de l’expertise de longue date et des réseaux du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.