Rire, ça fait du bien. Plus encore, quand le rire devient un art, c’est aussi un savoir. Ainsi le Festival de l’humour francophone “Normal enti ?” aura lieu pour la deuxième fois en Tunisie les 16 mars au Rio et 17 mars au Colisée.
Il s’agit d’une manifestation culturelle à la fois novatrice et ambitieuse organisée en collaboration avec le Montreux Comedy Festival, la Délégation Wallonie-Bruxelles, l’ambassade de Suisse en Tunisie, l’ambassade du Sénégal en Tunisie.
Aujourd’hui, l’humour est devenu un moyen de surmonter les épreuves de la vie aussi bien pour l’artiste que pour le citoyen. C’est ce qui ressortira des deux premiers spectacles des 16 et 17 mars 2023.
Pour la première soirée, l’humour francophone made in Tunisia sera au rendez-vous. D’ailleurs, nous avons interrogé le président de l’Alliance française, Mohamed Aissaoui, qui met l’accent sur l’interculturalité en tant que challenge pour la Tunisie. Tout en ajoutant que son objectif est d’instaurer la diplomatie culturelle, comme un facteur éminent pour la Tunisie de demain.
Pour la deuxième édition, l’humoriste belge Bruno Coppens sera également présent. Interrogé sur sa participation à cette 2e édition, il a souligné: « Pour cette édition, je suis de plus en plus impliqué parce que j’organise une master class sur la manière de travailler un texte sur scène, comme bouger le corps sur scène… ».
Quant à son feed-back avec le public tunisien, il a déclaré : « Quand je suis venu en octobre dernier, je me demandais comment je pouvais faire rire un public qui ne me connaît pas du tout. Alors, je me suis imprégné de la vie tunisienne. Et c’est ce qui a fait le succès de mon passage lors de la première édition ».
Par ailleurs, Emna Charfi, responsable de l’action culturelle de l’Alliance française, a détaillé le programme du jeudi 16 mars, à 19h30, à la salle Le Rio, où le festival propose une soirée intitulée «Jeunes talents, objectif Montreux», animée par l’humoriste belge Bruno Coppens.
Elle souligne que sept talents participeront au concours «Jeunes talents, objectif Montreux». Ainsi le finaliste pourrait se produire sur la scène du prestigieux Montreux Comedy Festival en Suisse.
Quant à la date du vendredi 17 mars, à 19h30, au Colisée, une soirée stand-up avec Meniways (Imen Lahmar) de l’Alliance française de Tunis, Alexandre Kominek (ambassade de Suisse en Tunisie) et Gaëtan Delferière (délégation Wallonie Bruxelles en Tunisie).
Et comme on dit, faire rire est un art qui fait toujours autant rêver!