La Banque centrale d’Algérie a annoncé mardi que les réserves de change du pays s’élevaient à 64,63 milliards de dollars fin février dernier, selon l’agence de presse officielle APS.
Lundi, la Banque centrale d’Algérie a publié des données remontant au troisième trimestre 2022, notamment que les réserves de change du pays s’élevaient à plus de 52 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre 2022, avant que l’agence officielle ne fournisse les données actualisées hier.
En janvier dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé que les réserves de change de l’Algérie s’élevaient à 60 milliards de dollars d’ici la fin de 2022.
Les réserves de change de l’Algérie ont atteint leur pic en 2014, lorsqu’elles s’élevaient à 294 milliards de dollars, mais elles ont fortement diminué en raison du choc pétrolier et de l’incapacité des gouvernements successifs à endiguer une hausse significative de la facture des importations.
Après son arrivée au pouvoir en 2019, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a promis de diversifier l’économie, de stimuler les exportations non pétrolières et de rétablir la croissance des réserves de change.
Les autorités affirment que les exportations non pétrolières du pays ont atteint 7 milliards de dollars en 2022, le chiffre le plus élevé de l’histoire du pays depuis son indépendance de la France en 1962.
Selon les chiffres du gouvernement, les revenus du pays provenant des exportations de pétrole et de gaz s’élevaient à 50 milliards de dollars à la fin de 2022, contre 35 milliards de dollars l’année dernière.