Le ministère du Commerce et du Développement des exportations continuera à appliquer son plan consistant à interdire l’exportation des produits alimentaires de base comme le lait, le beurre, la tomate concentrée. C’est ce qu’affirme Houssem Eddine Touiti, directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce.
Le responsable s’exprimait dans le cadre d’une interview accordée à nos confrères du quotidien arabophone Al Chourouk. Le ministère a chargé la Société Ellouhoum d’importer 200 tonnes de viande d’agneau pour faire face au pic de consommation à l’approche de la nuit du 15 ramadan. L’intervenant affirme, également, qu’en cas de non-disponibilité des viandes dans les marchés internationaux, la société les fournira à des prix avantageux.
Le département ministériel a fait bénéficier le secteur privé d’avantages fiscaux pour l’importation des pommes de terre et des oignons. Il souligne que ces légumes importés ne représentent aucun danger pour la santé des consommateurs, «contrairement aux propos qui circulent et qui visent à perturber ces orientations». Pour ce qui est des dérivés des céréales (semoule et farine), il affirme dans le même cadre que cette crise a été surmontée.
Houssem Eddine Touiti affirme, également, que le ministère favorisera la création de points de vente du producteur au consommateur mobiles et fixes dans les 24 gouvernorats. D’autres points de vente qui relèvent de l’Office des terres domaniales vendront l’huile d’olive et les dattes à des prix avantageux dans toutes les régions en coordination avec les directeurs régionaux du ministère et les gouverneurs.