Le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maaiet, a annoncé mardi que le gouvernement mettrait de côté un montant de 1 000 livres par an (environ 32 dollars), pour chaque femme mariée avec un maximum de deux enfants, et le montant accumulé lui sera dû lorsqu’elle atteindra l’âge de 45 ans.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du Conseil des ministres, en marge de la signature par le Premier ministre Mustafa Madbouly d’un protocole de coopération entre les ministères du Plan et du Développement économique et financier, portant sur un programme d’incitations matérielles pour un projet national de développement du famille égyptienne.
La signature du protocole s’inscrit dans le cadre des mandats du président Abdel Fattah El-Sissi d’apporter un soutien constant du ministère des Finances à partir des recettes de l’État au projet national de développement de la famille égyptienne.
Maait a stipulé, selon le communiqué, l’engagement de la mère à toutes les conditions du projet et du suivi périodique en précisant que la décision inclut les femmes égyptiennes résidentes dans le pays, dont l’âge varie de 21 à 45 ans.
Le ministre des Finances a déclaré : « Le montant cumulé dû pour chaque femme mariée avec deux enfants sera calculé sur la base de son âge au moment de la participation au programme, selon des déterminants de l’âge. »
Le communiqué cite Hela Al-Said, ministre de la Planification et du Développement économique, disant que le projet vise à améliorer la qualité de vie du citoyen égyptien, en contrôlant la croissance démographique et en améliorant les caractéristiques démographiques.
Elle a ajouté que le projet comprend plusieurs axes, dont l’autonomisation économique, l’intervention de service, l’intervention de sensibilisation et éducative, la transformation numérique et l’intervention législative.
La population égyptienne dépasse les 104 millions d’habitants, tandis que le gouvernement affirme qu’il fournit des subventions pour de nombreux produits de base, ainsi qu’une protection sociale pour les moins fortunés, avec plus de 10 milliards de dollars par an.