ATL Leasing a organisé, mercredi 15 mars, une communication financière au siège de la Bourse de Tunis. Et ce, pour présenter les performances de 2022, les perspectives de l’année en cours et les objectifs et défis pour les prochaines année.
Lors de cette communication financière, Zouhaier Tamboura, directeur général d’ATL Leasing, a annoncé que la compagnie a géré un encours de 557 MDT au cours de l’exercice écoulé contre 527 MDT en 2021.
Les mises en force de la société ont progressé de 23 % entre les années 2021 et 2022. Et ce, contre une croissance moyenne de 16 % pour les autres opérateurs cotés en bourse. Idem pour ses encours qui ont évolué durant la même période de 6 % contre une moyenne de 1 %.
« Tous les indicateurs d’ATL Leasing » sont au vert a indiqué M. Tamboura lors de la présentation des résultats de l’exercice 2022. Lequel s’est achevé par un résultat net de 16.162 MDT, en nette évolution de 43 % par rapport à l’exercice 2021.
Outre les résultats positifs des mises en force et du PNL, les rubriques provisions et agios, masse des créances classées et taux de créances classées ont enregistré des baisses significatives rassurantes quant à l’amélioration de la nature de la relation client; et ce, en dépit d’un contexte économique difficile.
« L’ATL suit une politique de proximité vis-à-vis de ses clients et partenaires fournisseurs d’équipements ». C’est encore ce qu’a souligné le directeur général de la compagnie qui fête cette année le 30ème anniversaire de sa création. Avec 11 agences, ATL Leasing couvre actuellement toutes les régions, du pays du nord au sud, dans une démarche de proximité avec ses clients et partenaires.
Abordant la question de l’IFRS et en rapport avec les lignes directrices émises par la Banque centrale de Tunisie en décembre 2022, le directeur général de l’ATL Leasing a déclaré que l’impact sur le bilan de passage aux normes IFRS sur les capitaux propres au 01/01/2022 était positif à environ 2,4 MDT.
Pour l’exercice 2023, ATL Leasing reste optimiste; et ce, en dépit de la conjoncture difficile. Elle table de ce fait sur une augmentation de ses mises en force de 11 %, de l’encours de plus de neuf points, avec un taux de couverture prudent de 88 %. Quant au résultat net, il est attendu qu’il soit en augmentation d’environ 18 % à hauteur de 19 MDT.
Notons que l’action d’ATL Leasing a enregistré une croissance de 75 % par rapport à 2021. Réalisant ainsi la meilleure performance boursière du secteur financier pour 2022. Et avec un fort potentiel de développement durant la période à venir.
Par ailleurs, le conseil d’administration propose la distribution d’un dividende de 25 % du nominal contre 20 % servi l’an dernier; sous réserve de l’accord de la BCT.