Le président de l’ODC Organisation de Défense du Consommateur (ODC), Ammar Dhia a appelé, jeudi, les commerçants et les prestataires de services à réviser à la baisse leurs marges bénéficiaires. Et ce dans le but d’alléger la pression sur les consommateurs, durant cette conjoncture économique difficile.
Le président de l’ODC Ammar Dhia a souligné que la hausse des prix va impacter la consommation. Et ce lors d’une conférence organisé à l’Institut National de la Consommation (INC), portant sur le thème » la consommation durable ». Et ce à l’occasion de la célébration, le 15 mars, de la journée mondiale des droit des consommateurs.
Par ailleurs, l’Indice des prix à la consommation familiale a connu, en février dernier, une hausse de 0,5%. De ce fait, cette augmentation est due à la hausse des prix des produits alimentaires (+2,6%), selon les données de l’Institut National de la Statistique (INS).
Le taux d’inflation est également, passé à 10,4% en février, contre 10,2% en janvier 2023.
Pour faire face à cette situation, le président de l’Organisation Tunisienne de défense du consommateur, Lotfi Riahi a pour sa part, recommandé de favoriser l’économie sociale et solidaire. Tout en appelant, à cet égard, à mettre en place des coopératives qui appliquent une marge bénéficiaire réduite au moment de la vente.
« Cela constitue une alternative aux grandes surfaces qui appliquent une marge de 60%. Cette marge a entraîné une inflation galopante », a-t-il dit.
D’après lui, l’organisation a déjà créé des coopératives dans certaines zones du Grand Tunis, afin de commercialiser des produits de consommation moins chers de 15 à 20% par rapport à ceux proposés sur le marché.
Et d’ajouter que d’autres coopératives seront créées à l’occasion de Ramadan, au centre ville et à Mallassine.
De son côté, le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques, Houssem Edine Touiti a assuré que tous les produits alimentaires seront disponibles, durant le mois de Ramadan, et à des prix « abordables ».
Il a, dans le même contexte, fait savoir qu’un programme exceptionnel visant à approvisionner le marché en café et sucre sera lancé cette semaine.
Un autre programme de lutte contre les actes de spéculation touchant aux produits de base et de contrôle des circuits de distribution vient d’être mis en place, a-t-il ajouté.
Avec TAP