Supprimer les sacs en plastique, est-ce une bonne chose? En Tunisie, pour faire face à la situation environnementale et économique, l’interdiction des sacs plastiques est aujourd’hui une source pour protéger l’environnement.
Ainsi le ministère de l’Environnement et le groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) ont signé conjointement ce vendredi 17 mars un accord commun qui consiste à l’interdiction des sacs en plastique dans toutes les boulangeries à partir du mois de Ramadan.
Cet accord met l’accent sur l’importance de préserver l’environnement mais aussi protéger la santé des citoyens. Et par dessus tout sensibiliser les consommateur pour réduire le gaspillage de pain.
,Par ailleurs, interdire les sacs en plastique est considéré comme un pas pour préserver l’environnement, mais entre temps, avons-nous pris en compte d’une autre problématique, à savoir les milliers postes d’emplois direct et indirect qui travaillent dans l’industrie de production de sacs en plastiques, quel sera donc leur avenir?
En revanche, la solution peur être ailleurs comme celle de transformer l’appareil industriel des sacs en plastique en production de sacs biodégradable, cela demandera certainement du temps, cela pourrait arranger aussi bien les industriels que les ouvriers, ou encore la société civile.