Le gouvernement égyptien a estimé hier qu’il accueillerait 15 millions de touristes étrangers au cours de l’année 2023. Et ce contre 11,7 millions de touristes que le pays a reçus l’année dernière, avec un taux de croissance de 28%.
Les membres des organisations touristiques estiment que l’Égypte pourrait atteindre un nombre historique de touristes cette année, si les taux de participation se maintiennent au rythme actuel, et en même temps, la poursuite de la participation à des expositions étrangères et la promotion du tourisme égyptien. Une fois les estimations gouvernementales du nombre de touristes cette année atteintes, il sera considéré comme le plus important
de l’histoire, dépassant les 14 millions de touristes enregistrés en 2010, suivis de 13,1 millions de touristes en 2019.
Le Dr Houssam Haza, membre de la Fédération égyptienne des chambres de tourisme, a déclaré qu’il existe une demande pour le tourisme égyptien au cours de la période actuelle. Il a cité les contrats et accords signés par les entreprises touristiques égyptiennes avec leurs homologues dans de nombreux pays du monde sur le en marge de la Foire de Berlin pour organiser des voyages touristiques vers des destinations égyptiennes, après que l’Égypte ait été choisie par de nombreux sites économiques et spécialisés comme les meilleures destinations touristiques au monde pour l’année 2023.
Haza s’attend, dans des déclarations à CNN, à ce que le nombre de touristes qui visiteront l’Égypte cette année dépasse les attentes du gouvernement, si la demande se poursuit à son rythme actuel, et les capacités d’absorption des hôtels augmentent, et les revenus du tourisme augmenteront également à la lumière de cette demande résultant de l’augmentation des prix des réservations. Il a indiqué que les touristes étrangers préfèrent visiter l’Égypte dans le but de profiter du tourisme balnéaire et culturel.
Les recettes touristiques ont enregistré un taux de croissance annuel de 43,5%
Selon les déclarations officielles du ministre du Tourisme, Ahmed Issa, l’Égypte compte 210 000 chambres d’hôtel. Le pays vise à l’augmenter à un demi-million de chambres d’ici 7 à 10 ans. Ce qui nécessite d’attirer des investissements d’une valeur de 20 milliards de dollars. Objectif : augmenter le nombre de touristes à 30 millions de touristes par an.
Les analystes du secteur espèrent que l’exposition Arabian Travel Market, qui devrait se tenir à Dubaï en mai prochain, conduira à la signature d’autres accords pour attirer le tourisme. Et ce à condition que le gouvernement et le secteur privé continuent de coopérer pour promouvoir le tourisme égyptien, et présenter des offres adaptées aux différents marchés, notant que le développement des tarifs minimaux des chambres d’hôtel qui contribuent à l’augmentation des revenus du tourisme égyptien.
Les recettes touristiques ont enregistré 4,1 milliards de dollars au cours de la période de juillet à septembre de l’exercice 2022/2023, à un taux de croissance annuel de 43,5%, et le nombre de nuitées touristiques est passé à 43,6 millions de nuitées, à un taux de croissance annuel de 47,1%, selon le rapport sur la balance des paiements de la Banque centrale d’Égypte.