A l’occasion de l’événement « TT Network Day » organisé par Tunisie Telecom le 16 mars 2023, Oussema Samet, directeur exécutif du développement des réseaux de Tunisie Telecom, a présenté les trois volets techniques sur lesquels Tunisie Telecom travaille au quotidien et a réalisé de grandes avancées. Il s’agit du mobile avec TT sur la voie de la 5G, le fixe avec le très haut débit everywhere et, enfin, le développement de l’infrastructure qui a rendu toutes les avancées possibles.
Au niveau du mobile, Tunisie Telecom vise une couverture THD de 99% des Tunisiens d’ici la fin de 2023 rendue possible par la modernisation de tout le réseau mobile en 4G prêt pour la 5G. TT œuvre à assurer une connectivité très haut débit augmentée grâce aux extensions en bandes de fréquence LTE2100 pour atteindre des débits de plus de 200M.
L’opérateur historique a réussi à assurer une stabilité et une disponibilité à travers des backhauls en fibre optique pour plus de 93% des sites radio avec une capacité de véhiculer des trafics de plus en plus grands.
Enfin, la 5G où Tunisie Telecom a été le premier opérateur en Tunisie à l’avoir testée sur un réseau live avec un Core 5G vEPC NSA et avoir atteint le débit de plus de 2G. TT a créé un environnement et un écosystème de tests dont peuvent bénéficier les partenaires. En conclusion, sur le mobile, TT est l’opérateur le plus 5 ready.
35000 km de fibre optique
Au niveau de la partie fixe et en particulier le THD fixe everywhere, Tunisie Telecom est le premier opérateur à avoir misé sur le développement de la fibre optique pour le client (entreprise et résidentiel) avec les premiers déploiements en 2006 tels que Lac 1 ou Sidi Bou Saïd.
L’opérateur historique a déployé plus de 35000 km de fibre optique sur les 24 gouvernorats et toutes les délégations pour donner l’accès au très haut débit à tous les foyers tunisiens (1.1 million d’accès VDSL/super V et des débits possibles à 300 et 500M).
L’objectif sur les 3 prochaines années consiste à quintupler la capacité du réseau FTTH, aussi dit GPON, et atteindre les 500 000 foyers et permettre ainsi la démocratisation de la FO et atteindre des débits moyens clients à 50Mbps à la fin de l’année 2024 équivalent aux standards internationaux.
«La connectivité, c’est la rapidité. Nous sommes donc bien dans le THD Fixe everywhere», souligne Oussema Samet.
TT renforce son infrastructure sur les fronts international, national et régional
Au niveau de l’infrastructure et sans laquelle les réalisations et les objectifs ne sont pas atteignables, TT a été le 1er opérateur tunisien à avoir son câble sous-marin «Hannibal» depuis 2009. Le pays est interconnecté au monde de l’internet à travers trois câbles et va avoir une capacité d’interconnexion de 1,7 T à la fin de 2023.
«TT est ainsi le moteur de développement de la Tunisie à l’international et ce quasi-doublement de la capacité donnera une meilleure expérience et un meilleur débit, et TT demeurera le pont de la Tunisie vers le monde numérique», ajoute Oussema Samet.
Le directeur exécutif du développement des réseaux de TT a annoncé que le 2e effort que TT est en train de faire est l’augmentation de la capacité de collecte nationale avec un doublement de la capacité + 1.4T des chefs-lieux dédiés au THD.
«Nous continuerons à quintupler les capacités des axes IP avec des passages de 10G au 50G et au 100G», a-t-il assuré.