Les deux tremblements de terre qui ont secoué le sud-est de la Turquie le mois dernier ont causé des dommages s’élevant à 2 000 milliards de livres turques soit environ 104 milliards de dollars, selon un rapport officiel du gouvernement turc publié vendredi, quelques jours avant une conférence de l’Union européenne sur l’aide à la reconstruction des zones touchées.
Le rapport est l’un des plus complets à ce jour et couvre les dommages subis par les bâtiments, les infrastructures, les installations industrielles, les assurances, ainsi que les effets macroéconomiques ultérieurs des tremblements de terre dévastateurs.
Plus en détail, le coût pour l’économie est estimé à environ 9 % du PIB de cette année, selon le bureau de la stratégie et du budget de la présidence turque.
Selon le rapport, les 11 provinces touchées par les tremblements de terre dévastateurs de février représentaient 9,8 % de l’économie turque et 8,6 % des exportations du pays en 2022, tandis que leur part des exportations de textile était encore plus élevée, à 35 %.
En février, la Banque mondiale dans une première estimation estimait que les tremblements de terre avaient causé des dommages matériels à 34,2 milliards de dollars, tandis que le groupe d’affaires Turkonfed évaluait le coût à plus de 84 milliards de dollars.
On rappelle que les deux tremblements de terre dévastateurs de 7,7 et 7,6 sur l’échelle de Richter survenus le 6 février – et leurs centaines de répliques – ont coûté la vie à plus de 50 000 personnes en Turquie et en Syrie et laissé des centaines de milliers d’autres sans abri.
Erdogan, qui fait face à une confrontation électorale cruciale le 14 mai, s’est engagé à reconstruire 319 000 logements en un an.
La Commission européenne et la présidence suédoise du Conseil de l’UE organiseront une conférence internationale des donateurs le 20 mars à Bruxelles pour discuter de l’aide aux victimes du tremblement de terre.