Quelques centaines de citoyens pro-Kaïs Saïed ont manifesté aujourd’hui à l’avenue Habib Bourguiba pour soutenir le Chef de l’Etat à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Tunisie.
Des jeunes, des moins jeunes ont scandé des slogans hostiles au Parlement européen tels que « Non à l’ingérence de l’Union Européenne aux affaires internes du pays », « la poursuite judiciaire des responsables corrompus » et « oui au processus du 25 juillet », ou encore « Macron fait passer en force sa loi et l’UE s’inquiète pour la démocratie »
Présent lors de la manifestation, le porte-parole du mouvement Harak du 25 juillet, Mahmoud Ben Mabrouk a fait savoir que la manifestation d’aujourd’hui a pour objectif de célébrer le 20 Mars. Il précise à cet effet: » Tout comme nous demandons des excuses de la part de la France de s’ingérer dans les affaires internes du pays. Nous refusons la résolution du Parlement européen. Et c’est la raison pour laquelle nous soutenons la politique de Kaïs Saïed. Et nous appelons à mettre un terme à tous les accords entre la France et la Tunisie. Idem pour la Turquie… »
Et de poursuivre: « Nous voulons le respect des institutions de l’Etat. Et ce en appliquant la loi ».
Au delà des annonces hostiles aux Européens, on se demande si le 20 mars, soixante sept ans après l’indépendance aurait servi aux trois générations de connaître l’histoire du pays et que c’est grâce au leader Habib Bourguiba que la Tunisie a obtenu son indépendance.
Aujourd’hui, n’est-il pas temps de redonner l’espoir aux Tunisiens face à une inflation galopante à deux chiffres, une crise socio-économique. L’avenir nous le dira !