L’événement de clôture de l’action «Mekletna – Développement de l’offre culinaire dans les régions pilotes de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka / Ain Drahem » s’est tenu le 18 mars 2023 avec beaucoup de saveurs et de promesses.
Quand on fait un tour sur le lieu de l’événement de clôture de «Mekletna » et que l’on goûte aux mets, on se rend tout de suite compte qu’il n’est absolument pas prétentieux de parler d’une gastronomie tunisienne. Et elle n’est pas désagréable, cette impression de constater que le patrimoniale culinaire tunisien ne s’est pas égaré au milieu du tintamarre universel sur les « grandes » cuisines. De là à envisager un à potentiel touristique digne de ce nom, il n’y a qu’un pas.
Et c’est justement le but de l’initiative : promouvoir ces régions en tant que destinations du tourisme durable et faire connaître leurs produits du terroir et leurs spécialités culinaires.
4 régions pilote
Katrin Gerhard, cheffe composante Promotion du tourisme durable à la GIZ, retrace les grandes lignes de l’expérience : « Plusieurs bénéficiaires représentants des maisons d’hôtes, des gîtes ruraux, des restaurants et des cafés-restaurants se trouvant dans les régions de Zaghouan, Mahdia, Tozeur, Tabarka&Ain Drahem ont suivi des formations (hygiène, sécurité alimentaire, technique de promotion culinaire, expérience client) avec l’objectif de consolider les efforts communs afin de valoriser la culture culinaire régionale et de renforcer les synergies entre tous ces acteurs. L’initiative vise la promotion de ces 4 régions en tant que destinations du tourisme durable et valorisation de leur patrimoine culinaire. »
Selon elle, cette action a pour objectif d’assurer un appui technique et financier au profit de 80 bénéficiaires dont 60% de femmes représentant une trentaine de structures réparties sur 4 régions. Elle vise à appuyer la diversification et la montée en valeur de l’offre touristique (culturelle et éco-responsable) à travers la promotion du patrimoine régional et la mise en valeur de l’offre culinaire.
Mohamed Cherni, chargé de la Coopération bilatérale et suivi projet au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, souligne que l’initiative Mekletna pour le Développement de l’offre culinaire dans les régions de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka-Ain Drahem est soutenu par le projet « Promotion du Tourisme durable en Tunisie » mis en œuvre par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par l’Union européenne dans le cadre de son programme ‘Tounes Wijhetouna’ et par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). « L’idée est de promouvoir la diversité des projets et des saveurs locales en accord avec l’initiative de Route culinaire ; une initiative qui propose aux touristes des parcours-découverte dans notre pays à travers ses produits phares qu’ils sont invités à goûter dans des expériences culinaires variées », ajoute Cherni.
Katrin Gerhard explique que l’offre touristique baptisée ‘Route culinaire’ est développée en Tunisie en collaboration avec la GIZ dans le cadre du projet Promotion du tourisme durable : « Nous y travaillons sur des produits-phares comme la harissa, le vin, le fromage, les poulpes, les olives, les dattes. C’est autour d’eux que se tissera l’expérience des touristes. L’aide de la GIZ se fait au niveau de la formation, de la comminication et du Marketing. »
Pour les bénéficiaires, « Mekletna » permettra leur invitation à suivre un cycle de formations technique et pratique, leur participation à l’événement grand public du 18 mars pour qu’ils rencontrent les acteurs de l’écosystème touristique (professionnels, startups, associations locales…) ce qui facilitera leur intégration sur le marché et les poussera à créer de nouveaux partenariats innovants entre eux, leur offrir un appui pour la communication et le marketing, des options d’achat de matériels nécessaires pour leurs activités.
En collaboration avec des chefs de cuisine expérimentés et des experts dans plusieurs domaines, Le programme Mekletna se poursuivra par des ateliers de cuisine et par un accompagnement transversal en communication/Marketing pour promouvoir les régions, les structures bénéficiaires et leurs produits/services.
Par Manoubi Akrout