L’entreprise Amazon va licencier 9 000 autres employés au cours des prochaines semaines. La majeure partie des licenciements concernera le personnel de Twitch et d’AWS.
Amazon va à nouveau licencier 9 000 autres employés dans le monde au cours des prochaines semaines. Cela a été annoncé par le directeur général, Andy Jassy, dans une lettre envoyée au personnel lundi.
Cette fois, les licenciements concerneront principalement Twitch, la division publicité et la division cloud computing d’Amazon Web Services. C’est un énième plan social annoncé ces derniers mois. Comme de nombreux autres géants du web, Amazon a déjà licencié des milliers d’employés au cours des six derniers mois.
A cet égard, Andy Jassy a déclaré que la décision ne sera pas finalisée avant la fin avril. La majeure partie des licenciements sera ensuite annoncée en mai. C’est donc la deuxième grande restructuration d’entreprise annoncée par Amazon. Et ce, après que le géant a déjà licencié plus de 10 000 employés à la fin de l’automne dernier.
Amazon a déjà garanti que les salariés concernés par les licenciements
Outre les licenciements, Amazon a annoncé la fermeture de plusieurs magasins dans le monde. Notamment plusieurs points de la chaîne Amazon Go, c’est-à-dire des supermarchés sans caisses.
Par ailleurs, Meta, la holding de Facebook, Instagram et Whatsapp, a annoncé la semaine dernière une nouvelle série de licenciements. Soit 10 000, qui s’ajoutent aux 11 000 décidés en novembre dernier. La motivation est toujours la même : réduire les coûts en 2023. Année que Mark Zuckerberg a définie comme « l’année de l’efficacité ». Les raisons expliquées par M. Jassy dans sa lettre sonnent de la même façon.
« Le principe directeur de notre planification annuelle a été d’être plus léger. Mais de le faire de manière à pouvoir investir de manière robuste dans des expériences client clés à long terme. Lesquelles peuvent améliorer considérablement la vie des clients et d’Amazon à long terme dans son ensemble », concluait le PDG.