En Algérie, les autorités ont annoncé hier l’injection de 30 000 tonnes de viande importée de l’étranger vers les marchés locaux à la veille du mois du Ramadan. Elles ont fixé leurs prix pour aider les familles à faible revenu.
C’est ce qu’a annoncé le directeur général de l’Office public des viandes rouges en Algérie, Lamine Draghi. Il s’exprimait, mardi, dans une émission diffusée par la radio algérienne. Il expliquait que l’entreprise injecterait 30 000 tonnes de viande fraîche et vivante dans le marché national par étapes pendant le mois de Ramadan, après l’avoir importé du Brésil, du Soudan, de l’Inde, de la Colombie et de la Pologne.
Les quantités importées représentent plus de 50% des besoins locaux
Draghi a, en outre, souligné que le processus d’importation a été précédé par la signature d’accords sanitaires avec les pays exportateurs de viande. Objectif : assurer la sécurité de ces viandes importées et les abattre de manière islamique, avec la participation de vétérinaires algériens, dans un précédent qui est la premier du genre dans l’histoire du pays.
Il a aussi souligné que les préparatifs pour l’importation de cette viande ont commencé à la mi-janvier et qu’elle comprend 20 000 tonnes de viande fraîche et 10 000 têtes de veaux pour l’abattage.
Notons que les quantités importées représentent plus de 50% des besoins locaux pour la consommation intérieure, la consommation moyenne de viande pendant le Ramadan étant de plus de 55 000 tonnes.
Faciliter le processus de commercialisation
En effet, ces quantités de viande ont été importées pour aider à contrôler le marché et les prix de la viande, qui ont connu une hausse importante au cours de la dernière période, et s’élevaient à l’équivalent de 15 euros le kilogramme, alors qu’il a été décidé de commercialiser la viande importée à l’équivalent de 8 euros, car il a été décidé d’ouvrir 1100 points de vente de cette viande dans tout le pays.
Le directeur de l’entreprise gouvernementale pour la viande a aussi révélé que le premier navire de veaux brésiliens est arrivé il y a trois jours. Il a été dirigé vers les abattoirs affiliés, que ce soit à l’entreprise algérienne pour la viande rouge, ou ceux du secteur privé dans diverses régions du pays. Et ce pour faciliter le processus de commercialisation dès que possible.
Améliorer la production de viande en Algérie
Il a ajouté que des quantités supplémentaires de viande fraîche seront importées du Soudan et de l’Inde. Car les premiers navires en provenance des deux pays devraient arriver incessamment.
Rappelons que le gouvernement n’a pas mis en œuvre les plans annoncés par le président Abdelmadjid Tebboune depuis son arrivée au pouvoir. L’objectif étant d’améliorer la production locale de viande en développant l’élevage de bétail. Ce qui a incité le président à charger dernièrement le gouvernement de lancer un recensement du bétail dans le pays, dans le but d’élaborer un nouveau plan de relance du secteur.