La crise du carburant s’est aggravée en France sur fond de grèves continues dans plusieurs raffineries du pays, pour protester contre la loi de réforme des retraites.
Le ministère français de l’Énergie a annoncé hier le recours aux réserves stratégiques de carburant, en raison de l’arrêt de la production de la plupart des raffineries de pétrole, à la suite des grèves du travail qui ont éclaté depuis début mars.
Le gouvernement a déclaré qu’il avait commencé à puiser dans les réserves de carburant en France, après que les grèves des travailleurs des raffineries et des entrepôts ont perturbé la production et entravé les livraisons.
Plusieurs raffineries françaises se voient toujours interdire de livrer des produits deux semaines après la grève, provoquant des perturbations de la production et de l’approvisionnement en énergie, et les tentatives de commander des travailleurs à l’entrepôt stratégique de Voss ont déclenché des échauffourées avec la police.
Le ministre chargé des Transports Clément Beaune a déclaré que le gouvernement français avait pris des mesures pour ordonner aux travailleurs de reprendre les opérations à l’entrepôt de Voss. Le ministère français de l’Énergie a déclaré que la demande porte sur 3 employés par équipe et qu’elle est valable 48 heures selon les besoins.
L’appel du gouvernement a déclenché des manifestations à la raffinerie Voss d’Exxon Mobil Corporation, alors qu’un reportage télévisé montrait la raffinerie couverte de gaz lacrymogène, tandis que certains manifestants jetaient des pierres et des bouteilles d’eau sur la police.
La raffinerie a une capacité d’environ 235 000 barils par jour et est menacée de fermeture complète d’ici peu.
Tensions d’approvisionnement des stations-service et perturbations dans les raffineries
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a déclaré que les stations-service en France sont généralement bien approvisionnées au niveau national, mais que des tensions d’approvisionnement se forment dans certaines zones du sud de la France.
TotalEnergy a annoncé mardi la fermeture de sa raffinerie de Normandie en raison de la grève, alors que l’action de l’industrie contre les modifications des retraites s’est prolongée dans son 14e jour.
Les perturbations de la production se sont également poursuivies sur d’autres sites gérés par TotalEnergy et sont restées inchangées, environ 36% du personnel d’exploitation des raffineries et des entrepôts du géant pétrolier français étant en grève.
Les grèves dans les raffineries se sont également prolongées jusqu’au 14e jour, ce qui a conduit à bloquer l’acheminement des produits pétroliers de 4 raffineries appartenant à TotalEnergy et à frapper la production de deux d’entre elles lorsque les stockages ont été remplis.
Les grèves ont également touché la raffinerie Esso de 140 000 b/j appartenant à Exxon Mobil à Fos-sur-Mer, où les livraisons sont interrompues depuis le 7 mars.