L’euro et la livre sterling ont fortement chuté face au dollar vendredi, les tensions sur le secteur bancaire et les données économiques meilleures que prévu n’ayant pas réussi à remonter le moral.
Les actions bancaires ont chuté en Europe. La Deutsche Bank et le groupe UBS ayant souffert, craignant que les pires problèmes du secteur depuis la crise financière de 2008 n’aient pas encore été maîtrisés. Les données PMI, meilleures que prévu, n’ont pas réussi à relever la monnaie unique alors que le sentiment s’effondrait sur les marchés, les actions des banques européennes chutant de plus de 5%. « Les données ont dépassé les attentes, mais le sentiment sur le marché est l’aversion au risque, qui soutient un nouveau retour du dollar en tant que valeur refuge », a déclaré à Reuters Jane Foley, responsable de la stratégie de change chez Rabobank London. L’euro a chuté de plus de 1% à 1,0714 contre le dollar. Il était en baisse de 0,9% lors de la dernière séance, à 1,0735 point.
L’aversion au risque a poussé la livre en baisse de 0,6% à 1,2214 contre le dollar, malgré les données montrant que l’économie britannique était en croissance au premier trimestre et que la confiance se renforçait.
La livre a atteint un sommet de sept semaines à 1,2341 contre le dollar jeudi dans un commerce volatil après que la Banque d’Angleterre a relevé les taux d’intérêt de 25 points de base à 4,25%, mais a déclaré qu’une flambée soudaine de l’inflation était susceptible de s’estomper rapidement, alimentant la spéculation et avait interrompu sa campagne d’augmentation des taux.
Les valeurs bancaires ont été durement touchées ce mois-ci. Et ce à la suite de l’effondrement soudain de deux banques régionales aux États-Unis et de la vente d’urgence de la banque suisse Credit Suisse à son rival local UBS.
Demande de valeur refuge
Christopher Wong, stratège en devises chez OCBC, une banque basée à Singapour, a déclaré que le marché des changes semblait pointer vers une vague d’aversion au risque. L’or et le yen surperformant la plupart des autres devises.
La demande pour le yen valeur refuge a augmenté de 0,7% à 129,95 contre le dollar. Et ce après avoir atteint un sommet de sept semaines à 129,64.
L’indice du dollar mesure la performance de la devise américaine par rapport aux six principales devises. Il a augmenté de 0,6% à 103,22 points.
Mercredi dernier, la Réserve fédérale a relevé ses taux d’intérêt de 25 points de base comme prévu, mais a adopté une position prudente à l’égard de nouvelles hausses en raison des turbulences bancaires, même si le président Jerome Powell a laissé la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux si nécessaire.
Et la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a confirmé jeudi qu’elle était prête à prendre de nouvelles mesures pour s’assurer que les dépôts bancaires des Américains restent en sécurité afin de calmer les investisseurs.