Les estimations officielles publiées récemment par la Commission européenne indiquent que la production d’huile d’olive en Espagne, le plus grand pays producteur au monde, pourrait chuter de moitié cette année par rapport à l‘année dernière en raison de la sécheresse, ce qui entraînera une augmentation des prix.
L‘Espagne fournit généralement environ 40 % de la production mondiale. Cependant, les vagues de chaleur survenues au moment de la floraison des oliviers au printemps dernier et la grave sécheresse depuis l‘été dernier en Espagne, en Italie et au Portugal, deuxième et quatrième producteurs mondiaux, ont réduit les stocks.
La Grèce, troisième producteur de l‘Union européenne, qui n’a pas été affectée par ces conditions climatiques, devrait améliorer sa production, mais pas suffisamment pour compenser la baisse de la production espagnole.
« C’est un désastre », a déclaré Primitivo Fernandez, président de l‘Association nationale espagnole d’embouteillage d’huile d’olive, soulignant simultanément la sécheresse, la crise économique et la guerre en Ukraine.
L‘Espagne est le plus grand producteur d’huile d’olive au monde :
L‘Association des exportateurs espagnols d’huile d’olive (Asoliva) estime qu’il y aura une baisse d’au moins 10 pour cent de l‘huile d’olive disponible dans le monde cette année par rapport aux 3.1 millions de tonnes produites au cours de la saison se terminant en 2021.
« Chaque jour qui passe sans pluie apporte de pires attentes », a déclaré à Reuters le plus grand groupe espagnol d’huile d’olive, Ducop.
Le Bilan de la Filière Oléicole publié en février par le Ministère de l‘Agriculture est éclairant. Le département dirigé par Luis Planas estime qu’en 2023, la production d’huile d’olive tombera à 680 000 tonnes, soit bien moins du double que lors de la campagne 2021/2022, alors que les prévisions étaient proches d’un million et demi.
Près de la moitié des références les moins chères ont connu une hausse de prix depuis l‘application de la baisse d’impôt, même si à peine un tiers dépasse déjà les prix d’avant la mesure.
Une année à oublier
Le contexte pour toute la chaîne est dévastateur. Selon l‘indice des prix, les engrais étaient devenus plus chers de 37,25 % en moyenne et les carburants de 57,64 % au mois de novembre. Au total, les coûts pour les agriculteurs ont augmenté de 21,46 % par rapport à l‘année précédente.
Il s’agit de la production d’huile d’olive estimée par le ministère de l‘agriculture pour la campagne 2022/2023, soit bien moins de la moitié de la prévision qu’il avait faite pour la saison précédente
En février, le prix de « l‘or liquide » a bondi en Espagne de 33,5 % dans le panier par rapport au même mois de l‘année précédente, selon l‘IPC. C’était le deuxième mois au cours duquel l‘huile d’olive bénéficiait d’une réduction de TVA de 10 à 5%. Mais l‘escalade des coûts a atténué tout effet éventuel de la mesure approuvée par le gouvernement fin 2022 dans le cadre de son plan de choc contre l‘inflation. En effet, entre janvier et février, le prix de l‘huile d’olive dans les rayons des sociétés de distribution a augmenté de 2,7 %.