Le volume total de la production d’huile de table en Algérie est de 4 600 tonnes par jour. Cela dépasse le volume de la demande pour cette substance, selon ce qu’a déclaré dimanche le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Taieb Zitouni.
Parallèlement à l’abondance du produit, les intérêts du Ministère travailleront à améliorer la répartition de cette production à travers les gouvernorats du pays, avec la nécessité de disposer de stocks stratégiques suffisants, a confirmé le ministre. Dans le même contexte, le même intervenant a déclaré que les produits de base sont disponibles en grandes quantités, considérant que le problème qui a été soulevé dans le passé était dû essentiellement à la distribution.
Afin de faire face à ce problème, le ministre a révélé l’élaboration d’une carte géographique de répartition selon la nature, la quantité et la culture de consommation dans chaque région pour éviter les fluctuations survenant dans certaines régions.
L’Algérie ambitionne d’aller vers l’exportation vers les pays voisins et d’Afrique
En Août dernier, la nouvelle ligne de production de raffinage de l’huile alimentaire de l’entreprise publique « Mahroussa » a été inaugurée, à Alger, au niveau de l’unité filiale du groupe « Agrodiv », à même d’augmenter sa capacité de production de 130 à 400 tonnes/jour, soit environ 25 % de la demande du marché national.
Et en décembre, Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, avait relevé alors qu’avec l’entrée en phase de production »fin 2023 » de cette usine et le début de production d’une autre usine d’un opérateur privé au cours du second trimestre de la même année que « l’Algérie parviendra à réaliser l’autosuffisance en ce produit et d’aller vers l’exportation vers les pays voisins et d’Afrique ».
Au cours de son inspection de ce projet, le ministre avait souligné que ce projet »prometteur » permettra à l’Algérie de devenir « un pays exportateur de l’huile de table vu que nous possédons tous les atouts pour y parvenir ».
Il avait également rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait souligné, lors de l’ouverture au palais des expositions d’Alger de la foire de la production algérienne décembre dernier « l’impérative réduction de la dépendance dans le domaine de l’huile de table et d’aller vers l’exportation ».