Le TUNINDEX a clôturé la séance du mardi avec une baisse de 0.11% en cédant plus de 8.7 points d’indice et clôturer à 8095.51 pts, en franchissant à la baisse le seuil hautainement symbolique des 8100 pts.
Après une hausse de 0.44% pour démarrer la semaine lundi, le TUNINDEX affiche de nouveau un repli , alors qu’une certaine stabilité du marché boursier se profile.
Le TUNINDEX cède 0.11% points
La confiance commençait à revenir sur le TUNINDEX après les récentes turbulences engendrées par la nouvelle mesure sur la distribution administrée de dividendes des sociétés du secteur bancaire qui ont entraîné l’effroi parmi les porteurs de titres bancaires.
Les actions des banques du TUNINDEX ont régressé et les fortes baisses de la deuxième semaine de mars, et les responsables du secteur se sont efforcés de minimiser la portée d’une nouvelle mesure restrictive.
En tout état de cause, le constat est que le marché financier s’inquiète plus de la conjoncture politique que l’évolution macrofinancière.
Les données sur l’inflation attendues devraient montrer que l’inflation sous-jacente est en hausse, augurant une réaction une nouvelle réaction restrictive de la part de la BCT.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor en baisse à 612MDT, au (27-03).
- Les avoirs nets en devises, en repli à 95 jours d’importation, au (27-03).
- Les billets et monnaies en circulation, stables à : 18987MDT, au (27-03).
- Le volume global de refinancement, stable à : 15009MDT, au (27-03).
A LA BVMT,
Les principaux composants du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, avec une volatilité relativement moins élevée (ATR (14) : 44,0536%), sur un marché en consolidation baissière, pour près de 2,700 MDT portant sur plus de 340 K. titres échanchés:
- Sur TOP5 valeurs quantitativement actives,
-
TOP+/-des 5 valeurs les plus remarquables.
Analyse du profil du tunindex
D’un point de vue graphique, on retiendra que le TUNINDEX, en mode valse musette, se retrouve à la marge de seuil symbolique à 8100 pts,dans la zone médiane des Bandes de Bollinger rétrécies, avec une propension la consolidation, comme le matérialise la dernière bougie du graphique en chandeliers ci-dessus.
Le MACD (NEGATIF) qui lui est associé, s’infléchit sensiblement vers le haut, pour franchir sa ligne de signal (LS en rouge)et marquer sa tendance haussière. Le TUNINDEX clôture la séance au-delà de son POINT PIVOT qui joue le rôle de seuil de soutien psychologique significatif au repli, avec une fiabilité élevée pendant la semaine en cours.
Pour un Point Pivot technique, en données journalières, à 8086,52pts, on retiendra :
- A la hausse, la résistance R1 : 8121,93 pts,
- A la baisse, le support S1 : 8068,82
LE CONSENSUS : Compte tenu de la conjoncture économique et financière et du sentiment mitigé des opérateurs en BOURSE, nous optons pour un marché en mode « ACHAT», et un potentiel immédiat de hausse de 35 points avec :
- Moyennes Mobiles : ACHAT.
- Indicateurs Techniques:ACHAT.
En données journalières, à court terme.
* Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET,
Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain
D’Economie Financière (IAEF-ONG).