Les dépôts dans les petites banques américaines marquent une baisse record; et ce, après l’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) le 10 mars. C’est ce que révèlent les données de la Réserve fédérale.
Les dépôts dans les petites banques ont chuté de 119 milliards de dollars à 5,46 billions de dollars au cours de la semaine dernière. Il s’agissait de la plus forte baisse hebdomadaire du total des dépôts depuis la semaine du 16 mars 2007, et plus du double de la plus forte baisse précédente de l’histoire.
Les emprunts des petites banques, définies comme toutes les banques commerciales américaines sauf les 25 plus grandes, ont augmenté de 253 milliards de dollars. Et ce, pour atteindre un record de 669,6 milliards de dollars, selon les données hebdomadaires de la Réserve fédérale.
« En conséquence, les petites banques disposaient de 97 milliards de dollars de liquidités supplémentaires à la fin de la semaine. Ce qui suggère qu’une partie des emprunts visait à constituer leurs trésors de guerre par mesure de précaution, au cas où les déposants réclameraient leur argent », a déclaré l’analyste Paul J. Ashworth de Capital Economics.
SVB s’est effondrée après avoir été incapable de satisfaire les courses des déposants qui retiraient des dizaines de milliards de dollars en quelques heures.
Le flux s’est stabilisé cette semaine
Par ailleurs, les dépôts dans les grandes banques américaines ont augmenté de 67 milliards de dollars pour atteindre 10,74 billions de dollars au cours de la semaine, selon les données de la Fed.
Dans l’ensemble, les dépôts bancaires aux États-Unis ont diminué après avoir fortement augmenté en 2020 et au début de 2021 à la suite de l’aide à la pandémie.
La hausse des dépôts dans les grandes banques était environ la moitié de la baisse dans les petites banques. Ce qui suggère que des liquidités ont peut-être été investies dans des fonds du marché monétaire ou d’autres véhicules.
En outre, les emprunts des grandes banques étaient en hausse cette semaine, augmentant de 251 milliards de dollars.
Mais, rien n’est clair quant à la poursuite du déplacement des dépôts des petites banques. « Le flux de dépôts dans le système bancaire s’est stabilisé au cours de la semaine écoulée », constatait pour sa part la semaine dernière le président de la Fed, Jerome Powell.