A l’heure où les Occidentaux gardent les yeux rivés sur la situation socio-économique en Tunisie, on s’interroge sur l’état des lieux de notre diplomatie?
Ahmed Ounaïes ancien diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères a dressé un état des lieux de la situation diplomatique. Et ce lors de son passage d’aujourd’hui sur les ondes de Mosaïque fm.
Il est revenu sur certaines inquiétudes de la part des Occidentaux, en déclarant que la Tunisie a toujours maintenu une culture de partenariat stratégique notamment avec l’Europe. Cela dit, la situation économique d’après certains dirigeants européens prévoient « un risque d’ effondrement », comme l’a soulevé un article du journal le Monde.
Ahmed Ounaïes a souligné que l’idée de défendre « notre souveraineté n’est plus convaincante. Pour la simple raison est que la situation est critique. »
Selon lui, il y a une une coordination internationale entre les partenaires de l’UE et des Italiens en particulier qui poussent la Tunisie vers un accord avec le Fonds monétaire international. De ce fait, l’aide des partenaires ne peut se réaliser qu’avec un accord avec le FMI.
En somme, il conclut: « Le gouvernement affirme la nécessité de signer avec le FMI, mais cela ne peut se faire qu’avec l’accord du président de la République. Cependant, le temps presse. Et le facteur Temps ne joue plus en notre faveur ».
Great information shared.. really enjoyed reading this post thank you author for sharing this post .. appreciated
Good post! We will be linking to this particularly great post on our site. Keep up the great writing