Sharon Energy, la plus grande société indépendante d’exploration pétrolière et gazière d’Égypte, a annoncé hier le démarrage de la première installation de production du champ GNN dans le golfe de Suez.
Le champ est situé dans la concession Jessom et West Tawila, dans laquelle Sharon détient une participation de 60 %, via sa filiale Pico Goose, l’opérateur, tandis que la Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company (KUFPEC) détient les 40% restants.
La société canadienne Sharon Energy estime que le champ GNN pourrait contenir plus de 300 millions de barils, selon un communiqué.
Sharon a découvert le champ en 2019 et la production a commencé en 2020, via le puits « GNN-4 », et la production initiale du puits était de plus de 2 000 barils par jour.
Sharon Energy a installé la première installation de production dans la zone centrale du champ, qui comprend une plate-forme de support de connecteur, une unité de production offshore mobile et un oléoduc pour l’exportation de pétrole.
GNN-6 a été le premier puits à démarrer la production via l’installation de production précoce, avec une production d’environ 4 200 barils par jour.
Ce puits sera suivi de l’achèvement de 2 puits forés, GNN-3 et GNN-8, au cours des prochaines semaines, après quoi jusqu’à 4 autres puits seront forés sur le site.
La réalisation de cette phase de travaux devrait porter la production pétrolière totale de la concession à plus de 25 000 barils par jour.
Sharon a déclaré que la découverte montrait le potentiel d’exploration restant dans la région du golfe de Suez, malgré sa relative maturité.
Stratégie énergétique de Sharon
Sharon Energy, un leader de l’exploration et de la production, et ses filiales opèrent en Égypte depuis plus de 30 ans.
Sharon produit actuellement environ 135 000 barils par jour au total, dont plus de 90 % proviennent d’Égypte, selon les informations fournies par le site Internet de la société.
La société gère un large éventail d’actifs de développement et de production en Égypte dans le golfe de Suez, le désert occidental et le delta du Nil, et possède des participations internationales au Mexique et en Roumanie.
La stratégie de la société consiste à tirer parti de ses atouts en matière d’expertise technique, dans toute la gamme des activités pétrolières et gazières, pour apporter une valeur supplémentaire à l’exploration, au développement et à la production à partir de gisements vieillissants de taille moyenne.