Selon un communiqué du ministère italien des Affaires étrangères, le vice-Premier ministre italien et ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Antonio Tajani, a eu mardi un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken. Ils ont évoqué « les derniers développements de la crise en Tunisie, tant sur le plan politique qu’économique », souligne la même source.
M. Tajani a souligné, ajoute le ministère italien des Affaires étrangères, l’importance d’une coordination entre les gouvernements italien et américain sur la question. Tout en réitérant l’urgence d’un soutien économique et financier international rapide, adéquat et efficace à la Tunisie.
« La Tunisie est un acteur central pour la sécurité et la stabilité de la Méditerranée », a indiqué M. Tajani, soulignant que « l’Italie est prête, à travers une collaboration toujours plus étroite avec les pays de l’UE et les Etats-Unis, à contribuer à la stabilité du pays ».
Et d’ajouter : « Nous devons mener une action commune afin que les principales institutions financières internationales puissent intervenir en soutien à la Tunisie, qui à son tour devra nécessairement s’engager sur la voie de réformes durables et efficaces ».
Glad to speak with Italian Foreign Minister @Antonio_Tajani today about challenges in Tunisia and measures the U.S. and our allies can take to support the Tunisian people’s aspirations for a democratic and accountable government.
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) March 28, 2023
Selon le Département d’État des États-Unis, le secrétaire d’État Antony Blinken a discuté « des défis politiques et économiques de la Tunisie et de la nécessité d’aider le gouvernement tunisien à mettre en œuvre des solutions durables ».